Descriptif du poste
Situé sur la commune de Lançon de Provence, le domaine de Château Virant exploite 200 ha de vignes (AOP coteaux d’Aix en Provence) et 50 ha d’oliviers (AOP Aix en Provence).
Au cœur de l’activité du domaine, le moulin à huile accueille près de 3000 producteurs par an. Dans le cadre de notre stratégie d’innovation et de valorisation des sous-produits de la transformation des olives, nous recherchons un stagiaire pour réaliser une étude sur la mise en place d’une aire de compostage des résidus du moulin.
Dans le cadre de votre stage, vos missions seront les suivantes :
- Réalisation d’un état des lieux des pratiques de compostage des résidus de la trituration des olives et des dispositifs expérimentaux (bibliographie, visites de terrain, entretiens avec experts)
- Revue de la réglementation en vigueur
- Identification des besoins en investissements et équipements
- Identification des contraintes techniques et logistiques, des synergies possibles avec les autres activités du domaine, de l’espace disponible, etc.
- Analyse des couts liés à l’installation d’une aire de compostage
- Préparation d’un plan d’action pour la mise en place d’un protocole expérimental pour la campagne oléicole 2025
Vous travaillerez sous la responsabilité du Directeur innovation, en étroite collaboration avec le Chef de culture et le responsable du moulin à l’huile.