Salon International de l'Agriculture
Paris (75)
L'aménagement du territoire a connu un nouveau regain à la suite de la crise sanitaire avec - entre autres - la volonté de personnes voulant revenir et interagir dans les régions rurales.
En s’appuyant notamment sur le plan France ruralités que ces territoires se dynamisent et sont prêts à accueillir et mettre de nouveaux projets.
En parallèle, les exploitants agricoles qui étoffent leurs activités font de plus en plus souvent appel à une main d'œuvre salariée qualifiée avec des compétences diversifiées (transformation et vente des produits à la ferme, gestion d’hébergement en gîte ou chambres d'hôtes, restauration, ... )
Votre référente APECITA Métiers de l'aménagement du territoire :
Laurence Gohmann : %6c%67%6f%68%6d%61%6e%6e%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
Anne Bonely : %61%62%6f%6e%65%6c%79%40%61%70%65%63%69%74%61%2e%63%6f%6d
De nombreux métiers de services s’ouvrent à celles et ceux qui veulent s’investir dans les relations humaines, de contacts et de proximité ou qui souhaitent dynamiser les territoires ruraux pour les rendre plus attractifs et répondre aux attentes des ruraux et néo ruraux.
Des programmes nationaux et européens - soutenus par la Commission européenne - encouragent les réflexions et actions au cœur des territoires sur des thèmes tels que :
Ces métiers concernent des acteurs variés, publics, privés ou associatifs
Elles participent au développement rural grâce, notamment, aux circuits courts et à la diversification de leurs activités. Cela favorise une dynamique locale, permet d’augmenter les revenus des agriculteurs et contribue à limiter l’impact environnemental.
En 2022, le tourisme du savoir-faire a attiré 20 millions de visiteurs dans 3 500 entreprises en 2022, de l’agroalimentaire à l’industrie, des métiers d’art et l’artisanat jusqu’à l’art de vivre. L’objectif est de doubler ce nombre d’ici 2025. (extrait article L’État et dix Régions développent le tourisme de savoir-faire de Village magazine de septembre 2023)
Des réseaux nationaux continuent de se développer pour référencer les destinations, hébergements touristiques : Accueil Paysan, réseau Bienvenue à la Ferme
La tendance est à la demande d’un oenotourisme durable : La clientèle demande de plus en plus de de visites simples avec dégustations mais il y a une demande plus prononcée sur des offres complétées par des prestations annexes (restauration, activités complémentaires ou alternatives) et surtout un critère de durabilité (bio, biodynamie notamment) (source terre de vins.com – juin 2023 – art. « Trophées de l’œnotourisme 2023 : croissance et durabilité »)
Agriculture Bio, Raisonnée, Biodynamie, Permaculture,... de nombreuses alternatives existent aujourd'hui pour produire autrement. Retrouvez l'analyse de nos experts sur l'impact du développement de l’Agriculture Bio et Durable sur les emplois qualifiés dans l’ensemble de nos filières.
CONSEILLER D'ENTREPRISE AGRONOMIE ET HVE H/F
04 Alpes-de-Haute-Provence CDD
TECHNICIEN SPECIALISE APPUI A LA CONSTITUTION DE DOSSIERS DE DEMANDE D’AIDES H/F
04 Alpes-de-Haute-Provence CDD
CONSEILLER EN PRODUCTION LAITIÈRE F/H
22 Côtes-d'Armor, 56 Morbihan CDD
UN·E CONSEILLER·E INSTALLATION (H/F)
74 Haute-Savoie, 73 Savoie CDI
Depuis plusieurs années, une palette de formations du Capa au Bac+5 est proposée pour répondre à ces nouveaux besoins. Bac pro SAPAT, BTS DATR, Master Développement rural, ... visent à accéder à des métiers en plein essor tels que : animateur en développement des territoires, technicien "développement local", conseiller spécialisé en diversification, ingénieur chargé de mission filières courtes, technicien développement local...
En 2022, l'APECITA a traité 5 760 postes en aménagement du territoire. Les catégories de fonction visées sont principalement la recherche et l'expérimentation (71 %), l'enseignement et la formation (26 %) et le commerce (3 %).
62 % des postes sont accessibles à des niveaux Bac+5, 43 % aux Bac+3/4, 35 % aux Bac+2, et 12 % à des doctorats.
Enfin, 34 % des offres sont proposées en CDD.
Agrorientation.com est un site édité par l’Apecita.
Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d'informations dans les secteurs de l’Agriculture, l’Agroalimentaire, l’Environnement, l'aménagement et le paysage.
A cette fin, il présente :
Salon International de l'Agriculture
Paris (75)
Angers (49)
Salon TAF (Travail Avenir Formation)
Alès (30)
Compétition des métiers Worldskills
Angers (49)