Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Présentation de l’équipe :
Rejoignez les 45 conseiller.res Herbivores de la chambre d’agriculture de Bretagne !
Cette équipe assure la production, la diffusion de références techniques, technico- économiques (100 études, 200 publications par an) et l’accompagnement des éleveurs de ruminants. (55 groupes, 200 jours de formation, 500 prestations individuelles par an)
Accompagnement collectif sur les antennes de Loudéac et Vannes :
Concevoir animer et organiser des actions de formation continue auprès des éleveurs laitiers sur les thématiques : alimentation et conduite du troupeau laitier, efficacité économique des exploitations, atténuation et adaptation au changement climatique,…
Contribuer à des interventions dans le cadre d’opérations locales de protection de l’environnement. (eau, climat, système fourrager) : organiser des portes ouvertes dans des exploitations, mettre en œuvre des journées de communications sur l’évolution des systèmes fourrages, l’augmentation de la part d’herbe, le développement de la production biologique
Animer et réaliser des interventions auprès de groupes d’éleveurs laitiers et de bovins viande.
Accompagnement individuel sur les antennes de Loudéac et Vannes :
Mettre en œuvre des conseils techniques en élevage dans le cadre d’actions de bassins versants, sur les systèmes fourragers, les changements de systèmes en production laitière, la production biologique, les économies d’eau
Effectuer des audits de l’atelier lait afin d’améliorer la triple performance (économique, environnementale, sociétale)
Réaliser des diagnostics environnementaux (Cap2er, indicateurs environnementaux) et bâtir des plans d’action visant à l’amélioration de ces indicateurs.
Contribuer à la réalisation de référence au sein de l’équipe herbivore :
Contribuer à la production de ressources au plan régional sur la thématique de la préservation de la biodiversité (projet européen DIVGRASS), de la performance environnementale des systèmes laitiers, ainsi que sur l’alimentation du troupeau ; en assurer la diffusion (articles, mailing…)
Contribuer à l’émergence et à la préparation des évènements sur les antennes de Loudéac et Vannes :