Descriptif du poste
Le projet « EDAME » (2024-2026) vise à accompagner les éleveurs mahorais de ruminants dans la gestion des races locales et la gestion sanitaire des élevages. Le volet sur les races locales vise à soutenir les éleveurs dans la conservation et la valorisation du patrimoine génétique local : le Zébu Mahorais, la chèvre Mbouzi ya Shimaoré et le mouton Barbari la Shimaoré.
Vous interviendrez dans le cadre de ce projet pour le suivi, la reconnaissance phénotypique, la gestion de la reproduction et la valorisation de ces trois races de ruminants.
À Mayotte, l’élevage de ruminants est majoritairement pratiqué de manière dite « traditionnelle », en extérieur, avec ou sans abris, sur la base d’animaux locaux robustes particulièrement bien adaptés au contexte mahorais. Le développement depuis plusieurs décennies de croisements entre les races locales et diverses races exotiques importées (Montbéliarde pour les bovins, Boer pour les caprins) a entrainé la diminution des effectifs des populations de races locales. La race locale bovine (le Zébu Mahorais), la race locale ovine (le mouton Barbari la Shimaoré), et la race locale caprine (la chèvre Mbouzi ya Shimaoré) ont été caractérisées lors des projets DEFI Animal 1 (2015-2018) et DEFI Animal 2 (2018-2021). Le projet Races Animales (2022-2023) a aidé à fédérer les éleveurs et à démarrer une co-construction des programmes de conservation de ces races locales.
En collaboration étroite avec les partenaires locaux, vous aurez en charge les tâches suivantes :
· Etude bibliographique ;
· Elaboration et validation d'outils de gestion du Zébu Mahorais, de la chèvre Mbouzi ya Shimaoré et du mouton Barbari la Shimaoré : standard de race, grille de notation, inventaire des individus ;
· Etude de faisabilité pour la mise en place de l’insémination artificielle en races locales pures à Mayotte et appui à l’organisation de la collecte de semence et d’embryons : échantillonnage, suivi des animaux à prélever, gestion des échantillons ;
· Appui à l’association des races mahoraises pour la mise en place des actions de conservation ;
· Formation des éleveurs et techniciens sur la gestion des populations locales ;
· Création de supports de communication, sensibilisation et restitution de résultats.