Descriptif du poste
L’ananas « Queen Victoria » occupe une place prépondérante dans l'économie réunionnaise. En tant que premier fruit produit, il représente 44 % de la production fruitière et 64 % du volume des exportations. Pour limiter les dégâts liés aux bioagresseurs, la culture d’ananas reste majoritairement intensive avec une utilisation importante d’intrants de synthèse.
Les conditions climatiques de la Réunion font des adventices l'une des contraintes biotiques les plus importantes pour les producteurs. Elles entrainent des pertes significatives de rendement et peuvent affecter la qualité de la récolte. En culture d’ananas, la compétition avec les adventices est particulièrement importante, compte-tenu du cycle long, de la vitesse de croissance faible et du système racinaire superficiel des plants d’ananas. Actuellement, la gestion des adventices se résume principalement par l'utilisation d'herbicides et de film plastique pour pailler le sol.
En ce sens, le Cirad travaille sur des alternatives agroécologiques, notamment en étudiant l’impact de l’enherbement sur la culture d’ananas. Des premiers travaux ont mis en évidence la période critique d’interférence des adventices sur l’ananas. Une autre étude a permis de caractériser les communautés végétales spontanées en ananas à l’échelle de l’île, et d’identifier les facteurs du milieu pouvant influencer leur fréquence et leur abondance.
Les travaux de recherche actuellement menés par l’UPR GECO à la Réunion, visent à mieux comprendre les communautés végétales associées à l’ananas, dans un objectif de les piloter, en maintenant les espèces d’intérêt et en maîtrisant les espèces considérées comme nuisibles. Afin de contribuer à ces travaux de recherche, les objectifs du poste sont :
1) La caractérisation fonctionnelle d’espèces végétales d’intérêt
2) L’étude des performances de différentes communautés végétales pilotées associées à l’ananas
3) L’évaluation des bénéfices et des risques des communautés végétales pilotées vis-à-vis de l’agrosystème ananas
Le/la VSC aura pour mission de :
• Capitaliser des connaissances sur les adventices et les espèces d’intérêts en culture d’ananas, à partir des résultats des anciens travaux et de recherches bibliographiques
• Mettre en place et suivre des expérimentations agronomiques en station expérimentale et chez les producteurs d’ananas
• Analyser et interpréter les données expérimentales
• Participer aux ateliers de restitutions et faire vivre le réseau de producteurs d’ananas
• Rédiger des rapports/fiches techniques et participer à la rédaction d’un article scientifique