INGÉNIEUR AGRONOME : ÉTUDE DES COMMUNAUTÉS VÉGÉTALES ASSOCIÉES À L'ANANAS VICTORIA F/H

  • Localisation 974 La-Réunion
  • Type de contrat Service civique, VIE, VSI (18 mois)
  • Salaire brut annuel de 20 à 24 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ001973
  • Date de publication 20/02/2025

Poste

974 La-Réunion

Service civique, VIE, VSI

de 20 à 24 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Langues

Anglais (Courant)

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 22/03/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 97 fois

Descriptif du poste

L’ananas « Queen Victoria » occupe une place prépondérante dans l'économie réunionnaise. En tant que premier fruit produit, il représente 44 % de la production fruitière et 64 % du volume des exportations. Pour limiter les dégâts liés aux bioagresseurs, la culture d’ananas reste majoritairement intensive avec une utilisation importante d’intrants de synthèse.

Les conditions climatiques de la Réunion font des adventices l'une des contraintes biotiques les plus importantes pour les producteurs. Elles entrainent des pertes significatives de rendement et peuvent affecter la qualité de la récolte. En culture d’ananas, la compétition avec les adventices est particulièrement importante, compte-tenu du cycle long, de la vitesse de croissance faible et du système racinaire superficiel des plants d’ananas. Actuellement, la gestion des adventices se résume principalement par l'utilisation d'herbicides et de film plastique pour pailler le sol.

En ce sens, le Cirad travaille sur des alternatives agroécologiques, notamment en étudiant l’impact de l’enherbement sur la culture d’ananas. Des premiers travaux ont mis en évidence la période critique d’interférence des adventices sur l’ananas. Une autre étude a permis de caractériser les communautés végétales spontanées en ananas à l’échelle de l’île, et d’identifier les facteurs du milieu pouvant influencer leur fréquence et leur abondance.

Les travaux de recherche actuellement menés par l’UPR GECO à la Réunion, visent à mieux comprendre les communautés végétales associées à l’ananas, dans un objectif de les piloter, en maintenant les espèces d’intérêt et en maîtrisant les espèces considérées comme nuisibles. Afin de contribuer à ces travaux de recherche, les objectifs du poste sont :

1)  La caractérisation fonctionnelle d’espèces végétales d’intérêt

2)  L’étude des performances de différentes communautés végétales pilotées associées à l’ananas

3)  L’évaluation des bénéfices et des risques des communautés végétales pilotées vis-à-vis de l’agrosystème ananas

Le/la VSC aura pour mission de :

•  Capitaliser des connaissances sur les adventices et les espèces d’intérêts en culture d’ananas, à partir des résultats des anciens travaux et de recherches bibliographiques

•  Mettre en place et suivre des expérimentations agronomiques en station expérimentale et chez les producteurs d’ananas

•   Analyser et interpréter les données expérimentales

•  Participer aux ateliers de restitutions et faire vivre le réseau de producteurs d’ananas

•  Rédiger des rapports/fiches techniques et participer à la rédaction d’un article scientifique

Profil souhaité

Diplôme d’ingénieur/master en agronomie (bac +5)

Réelles motivations pour le travail de terrain en conditions tropicales

Aisance relationnelle

Goût pour la botanique et l’écologie

Capacité d'intégration au sein d'une équipe de travail

Sens prononcé de l'organisation et de la communication

Connaissances du langage de programmation R

Capacité rédactionnelle

Maîtrise de l'anglais scientifique

Capacité à travailler en autonomie

Permis B obligatoire

Conditions

Le/la VSC aura pour mission principale d’étudier les performances des différentes communautés végétales pilotées associées à la culture d’ananas.

Ce poste de VSC en agronomie s’inscrit dans le cadre du dispositif de programmation en partenariat SADur (Système Alimentaire Durable en milieu insulaire), qui définit la programmation scientifique du Cirad à La Réunion sur la période 2023-2027 et qui a pour objectif principal de renforcer la durabilité et la souveraineté du système alimentaire de La Réunion.

Le/la VSC sera sous la responsabilité scientifique de l’UPR GECO (Adrien Négrier) et rattaché/e administrativement à la Direction Régionale du Cirad Réunion/Mayotte.

Le/la VSC sera basé/e à la station expérimentale de Bassin Plat à Saint-Pierre de La Réunion, mais sera mobile sur l’ensemble de l’île.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 22/03/2025.

Référents professionnels

Postuler dès maintenant