Descriptif du poste
La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Nos principales missions sont :
· Conseiller les entreprises agricoles et les collectivités.
· Être porte-parole de l’agriculture et interlocuteur des pouvoirs publics.
· Accompagner le développement des projets de territoire.
La Chambre d’agriculture de l’Isère travaille sur les territoires départementaux avec les Comités de territoire, associations d’agriculteurs locaux. Cette coopération permet de favoriser les liens entre agriculteurs, élus et acteurs locaux, et de faciliter l’émergence de projet et d’actions autour de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, répondant aux enjeux locaux.
Contexte du stage
Dans un contexte de changement climatique où les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, les agriculteurs et les gestionnaires de l’eau s'interrogent sur la disponibilité de la ressource en eau pour couvrir les besoins agricoles, et garantir un partage de la ressource à l’ensemble des acteurs du territoire.
La Commission Locale de l'Eau (CLE) du Drac et de la Romanche qui porte le Schéma d'aménagement et de Gestion des Eaux et l'association SITADEL avec l’appui de la Chambre d’Agriculture, 1ont décidé de monter un partenariat pour caractériser les besoins en eau actuels et futurs de l'agriculture sur le bassin versant de la Gresse et de l’Ebron dans un contexte de changement climatique. La CLE prépare ainsi le lancement d’une démarche de type PTGE.
Cette mission s’inscrit dans le prolongement d’un stage de 3 mois réalisé de juin à août 2024.
Périmètre travail
L’étude porte sur le bassin versant de la Gresse et sur le bassin versant de l’Ebron. Les communes concernées sont les suivantes :
- Les communes de la Communauté de Communes du Trièves ;
- 4 communes de Grenoble Alpes Métropole : Miribel Lanchâtre, Le Gua, Vif, Varces-Allières-et-Risset.
Objectifs du stage
Caractériser les besoins en eau des différents systèmes d’exploitation du secteur d'étude, aujourd’hui et dans les années à venir. L’étude doit permettre de dresser un état des lieux précis des besoins en eau du monde agricole sur les bassins versants de la Gresse et de l’Ebron. Les données serviront à alimenter le schéma de partage de la ressource prévu sous maitrise d’ouvrage CLE et inscrit au SAGE du Drac et de la Romanche.
Le périmètre de travail comprend 300 exploitations agricoles.
Un questionnaire a été élaboré et adressé aux 300 exploitations en juillet 2024 pour recenser les prélèvements actuels/futurs par système d'exploitation (polyculture-élevage, maraîchage...) et par source (réseau d'eau potable, captage, prélèvement en cours d'eau etc.).
Contenu du stage
L’objectif est de poursuivre le travail engagé en 2024 et d’établir un bilan des prélèvements en eau actuels (années 2021, 2022 et 2023) des exploitations agricoles et les perspectives d’évolution futures (analyse de l’évolution des surfaces irriguées, évolution des volumes prélevés, etc.).
La mission consistera à :
1. Décrire les caractéristiques des exploitations agricoles présentes sur le territoire (maraîchage, élevage viande, laitier, laboratoire de transformation, cultures, etc.)
2. Préciser la méthodologie utilisée pour caractériser les besoins en eau du monde agricole avec une double approche (analyse de cohérence) :
2.1 Approche de terrain
- Gestion de l’enquête de terrain lancée en 2024 avec un objectif a minima un taux de retour de 60% soit 180 réponses. L’accompagnement (téléphonique, visites en exploitation) des agriculteurs pour remplir le questionnaire est au coeur de la mission. L’enquête de terrain et les entretiens seront l’occasion d’échanger sur les évolutions récentes et pressenties de l’activité agricole locale (évolutions des productions, dynamique des exploitations, pratique au paturage, etc.), les pratiques d’irrigation existantes (cultures irriguées, volumes apportés, systèmes d’irrigation, ressources mobilisées, etc.) et les marges de manoeuvre associées en matière d’économies d’eau, l’évolution de la demande en eau agricole et ses facteurs explicatifs, etc.
- Intégrer les données de l’OUGC sur le volet irrigation : tous les prélèvements agricoles destinés à l’irrigation doivent faire l’objet d’une autorisation par le biais de cet OUGC, précisant le type et la localisation du prélèvement, les cultures et surfaces irriguées et les volumes en eau associés. Il conviendra de collecter les données des termes d’exhaustivité de la connaissance des prélèvements notamment).
2.2. Approche théorique
- Intégrer les données de prélèvement de l’Agence de l’Eau RMC (notamment en lien avec la redevance prélèvement) en précisant les limites de la donnée.
- Analyse bibliographique sur les différentes méthodes de calcul pour approcher les volumes d’eau nécessaires à l’agriculture.
- Enquête auprès de la DDSV pour préciser le nombre et le type d’animaux sur les exploitations d’élevage du périmètre de l’étude
Pour les activités d’élevage, les volumes seront quantifiés à partir des données disponibles permettant de quantifier le nombre d’UGB présents sur le territoire pour les différents types de bétail : RA2020, déclarations PAC, identification des animaux, etc. Des ratios seront ensuite utilisés pour calculés les besoins en eau associés à l’abreuvement des animaux
3. Elaborer le bilan des prélèvements et consommations en eau du monde agricole actuels et futurs sur les bassins versants de la Gresse et de l’Ebron.
Les étapes de travail
⎯ Accompagner le monde agricole dans le remplissage du questionnaire, traiter la donnée et analyser les résultats pour préciser les volumes d’eau nécessaires pour sécuriser le maintien d’une agriculture sur le territoire.
⎯ Mettre en évidence les besoins en eau du monde agricole et préciser les points stratégiques, les enjeux voire les tensions rencontrées en matière d’accès à l’eau (localisation, systèmes d'exploitation et/ou secteurs concernés, etc.)
⎯ Documenter les perspectives d’évolution des prélèvements agricoles à partir de :
✓ L’évolution tendancielle des types de production, des surfaces irriguées et des cheptels, évaluée à partir des données des RA (2020) ainsi que des données de l’OUGC et les informations fournies par la Chambre d’agriculture ;
✓ Les évolutions prises en compte dans les documents de planification existant sur le territoire (SCOT, RGA) ;
✓ Les politiques agricoles et alimentaires locales (PAiT) ;
✓ Les projets en cours ou identifiés de développement de l’irrigation
✓ La question de la transmission des exploitations ;
✓ Des prospectives climatiques et impacts sur les filières agricoles notamment en termes de besoin en eau.
⎯ Présenter les résultats de l’enquête aux acteurs du territoire.
Livrables du stage
- Un rapport
- Une note de synthèse
- Les données brutes (fichier Excel)
- Les présentations aux instances
- Les questionnaires remplis en version numérique
- Les comptes-rendus des réunions
Suivi de la démarche
- un comité technique restreint : SITADEL, CLE, Chambre d’agriculture de l’Isère, Fédération des Alpages de l’Isère.
- une commission Eau et Agriculture : élus CC Trièves, élus de la CLE, élus SITADEL, élus Chambre d’Agriculture, élus FAI, Agence de l’eau et Département de l’Isère.
Des restitutions sont à prévoir au Bureau de la CLE, aux administrateur.rice.s de SITADEL, au bureau de la CA 38, au conseil communautaire de la CC du Trièves, en réunion pour les agriculteurs du territoire concernés.