Descriptif du poste
PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL ET DU CONTEXTE DU POSTE :
Le Réseau FAR est créé en 2006 par des acteurs de la formation agricole issus de différents pays du continent africain. L’association est officiellement fondée en 2012. Sa finalité est de contribuer à l’insertion professionnelle et sociale en milieu rural. Pour y parvenir, le réseau accompagne les membres pays dans l’amélioration des dispositifs de formation. Son ambition est de développer des offres de qualité qui répondent à la demande des acteurs de terrain. Aujourd’hui, le Réseau FAR est composé de dix-neuf pays membres, principalement en Afrique : Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Comores, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République de Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Mali, Maroc, Madagascar, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie. La direction exécutive est basée à Montpellier, au sein du Pôle Tropiques et Méditerranée de l’Institut Agro de Montpellier. Elle est constituée d’une équipe de 4 chargées de mission, d’un directeur exécutif, et d’une assistante de gestion à temps partiel. Le Réseau FAR est aujourd’hui soutenu par l’AFD à travers le projet d’Appui à la Consolidation et à l’Autonomisation du Réseau FAR (ACA-RIFAR). Il est prévu pour une durée de six ans (2020-2025). En 2025, le Réseau FAR célébrera ses 20 ans de mise en réseau, avec notamment l’organisation d’un séminaire international sur l’agroécologie dans les formations. L’objectif de ce stage est d’appuyer à la coordination de cet événement et de contribuer à la valorisation des activités de production de connaissances du Réseau FAR.
MISSIONS ET ACTIVITES :
Dans le cadre de ses missions, le Réseau FAR recherche un.e stagiaire pour l’appuyer pendant 6 mois sur l’organisation d’un séminaire international sur la formation en agroécologie qui aura lieu en octobre 2025 dans un membre pays du Réseau FAR.
- Recherches bibliographiques et appui à la programmation ;
- Edition des publications (concept note, expérience pays, etc.) : appui à la rédaction, réécriture, relecture, gestion de la chaîne graphique, etc. ;
- Lancement d’un appel à contribution au sein du Réseau FAR ;
- Communication auprès des intervenants et du réseau ;
- Elaboration de supports de présentations du séminaire, réalisation d’infographie ;
- Gestion et animation du site web et des réseaux sociaux ;
- Préparation logistique ;
- Liens avec les partenaires ;
- Appui ponctuel aux activités du Réseau FAR : master MIFAR, FAR Projets, etc. Travail en collaboration au sein d’une équipe de 5 à 6 personnes.