Descriptif du poste
Du houblon & de la bière ?
Vous connaissez sans doute un brasseur artisan pas loin de chez vous ?
Le marché de la bière artisanale explose en France et en Europe. Ces nouveaux brasseurs proposent des bières de qualité qui ont du goût ! Et ils recherchent des matières premières (eau, malt, houblon, levures) qualitatives, locales, BIO.
Les brasseurs importent aujourd’hui plus de 80% du houblon qu’ils utilisent des États-Unis, de Nouvelle-Zélande, d’Angleterre…
Parallèlement à cette nouvelle demande, de nombreux agriculteurs cherchent des cultures à haute valeur ajoutée et des nouveaux circuits de distribution. Le fait de diversifier les productions d’une exploitation agricole permet de pérenniser le plan économique de celle-ci. Et le houblon est une culture difficile techniquement mais rémunératrice.
HOPEN souhaite offrir à l’agriculture française une filière locale et durable.
Nous accompagnons les agriculteurs à travers :
- Du conseil agricole et du suivi technique,
- la vente de plants de houblons,
- un service de transformation et de commercialisation des récoltes.
Grâce à cette filière, les brasseurs peuvent trouver du houblon BIO et français facilement et créer les recettes qui nous régalent !
L’objectif du stage est de nous accompagner sur un de nos programmes de recherche et développement. Le projet comporte un volet sur l’amélioration des stratégies de fertilisation du houblon en Nouvelle Aquitaine. En effet, nous constatons des symptômes de jaunissement des plants de houblons en été chez certains de nos producteurs. Face à ce problème, nous souhaitons mieux connaitre la cinétique de nutrition du houblon dans le Sud-Ouest de la France chez nos différents producteurs afin d’ensuite améliorer les plans de fertilisation du houblon particulièrement en agriculture biologique.
Ta mission
L’objectif du stage est de nous accompagner sur un de nos programmes de recherche et développement : I-ReWater. Le projet en partenariat avec 15 autres bénéficiaires du Sud-Ouest de l’Europe vise à évaluer les ressources en eau disponible sur l’ensemble de ce territoire, améliorer les pratiques d’irrigation agricole et évaluer la pertinence de la REUT pour l’irrigation des cultures afin d’améliorer la résilience des territoires en termes de gestion des ressources en eau.
Tes missions seront :
- Recherche bibliographique pour comprendre la culture du houblon et la problématique du stage
- Mesures au champ pour réaliser les essais d’irrigation du houblon
- Analyse des données
- Participation aux échanges avec les partenaires techniques et scientifiques du projet