Descriptif du poste
Agriterra est une entreprise à mission qui apporte des solutions pour sécuriser la transition des entrepreneurs du vivant vers des modèles agroécologiques pérennes, et participe ainsi à la transition agricole et alimentaire.
Cet accompagnement se base sur plusieurs activités développées au sein de l’entreprise :
- Depuis l’ouverture des bureaux en métropole en 2016, l’équipe d'Agriterra s’est spécialisée dans le conseil, l’étude et l’accompagnement des projets agrivoltaïques depuis l'origination des projets jusqu'à leur fin de vie. Elle accompagne les développeurs dans la mise en place d’un volet agricole durable et pertinent sur chaque projet. En collaboration étroite avec les exploitants agricoles, Agriterra participe à l’adaptation du design de la centrale photovoltaïque et sélectionne les cultures les plus adaptées à mettre en place en fonction du contexte pédoclimatique et des filières présentes sur le territoire, afin de créer de véritables synergies agronomiques avec les panneaux.
- Cette activité historique a amené Agriterra à identifier différents leviers de transitions, et en particulier l’enjeu de formation des nouvelles générations d’agriculteurs issus et non issus du milieu agricole à la transition agroécologique. Agriterra a donc fait l’acquisition d’une abbaye partiellement inscrite aux Monuments Historiques, Notre Dame de Gaussan, afin de la rénover et en faire un site pilote de différentes pratiques agroécologiques ainsi qu’une école destinée à l’apprentissage de ces nouvelles manières de produire.
- Par ailleurs, Agriterra investit dans des sociétés apportant des solutions concrètes à ces enjeux, afin de les accompagner dans leur structuration et leur changement d’échelle.
- Enfin, depuis 2 ans, Agriterra développe une solution de portage foncier, qui consiste en l’acquisition de fonciers en grande culture, sans repreneur, afin de les mettre à la disposition d’un jeune agriculteur (JA). Ce dernier est ensuite accompagné dans sa transition vers l’agriculture bio-régénérative, et Agriterra s’engage à lui permettre de racheter son foncier au bout d’une durée déterminée, nécessaire pour que le JA puisse démontrer la robustesse économique de son système.
Dans ce cadre, Agriterra et ses agriculteurs partenaires développent différents leviers pour optimiser la rentabilité des fonciers au profit du JA, afin de crédibiliser sa capacité de rachat, tout en respectant strictement les enjeux de transition agroécologique qui animent les activités de la société.
Description du poste :
C’est notamment pour accompagner le déploiement de cette dernière activité, la Foncière – Agriterra Terres Vivantes, qu’Agriterra recherche un stagiaire, qui réaliserait entre autres les missions suivantes :
- Participer à l’identification de nouveaux fonciers pertinents pour la mise en place d’une solution de portage, ou de nouveaux jeunes agriculteurs motivés par le modèle proposé par Agriterra.
- Participer aux visites de foncier et à l’élaboration des montages de vente avec les parties prenantes du territoire.
- Elaborer en collaboration avec les jeunes agriculteurs le projet de transition agroécologique des fermes acquises par la foncière, en collaboration avec les partenaires techniques d’Agriterra.
- Consolider les partenariats existants avec des structures de recherche afin de définir les bons indicateurs et protocoles de suivis permettant de démontrer la régénération des sites, que ce soit au niveau de la biodiversité, du stockage de carbone dans les sols ou de la qualité de l’eau.
- Proposition d’outils de suivi du portefeuille de projets en cours d’acquisition ou déjà acquis.
- Mise en place des différents leviers d’optimisation de la rentabilité des fermes (transition vers l’agriculture bio-régénérative, valorisation de crédits carbone et biodiversité, élaboration d’un projet agrivoltaïque, …)
Rejoindre Agriterra, c’est prendre part ainsi à un projet collectif dynamique en participant pleinement à la transition agricole, énergétique et alimentaire dans un secteur en pleine effervescence, tout en proposant une réponse à la crise de renouvellement des générations d’agriculteurs.