Descriptif du poste
Contexte
Dans un contexte agricole de plus en plus confronté à des périodes d'instabilité climatique, la Chambre d'Agriculture de l’Hérault s'engage dans une démarche d'adaptation permettant aux exploitations agricoles de tirer parti des phases bénéfiques de cette instabilité pour améliorer leur résilience face aux contraintes, et ainsi mieux gérer l'impact des périodes difficiles. Cette démarche s'inscrit dans une logique de durabilité, d'innovation et de mutualisation des efforts à différentes échelles territoriales.
Objectifs du stage
Le stage s'inscrit dans un projet global visant à développer (et tester) des leviers d’adaptation face à l’instabilité climatique à deux échelles :
- A l’échelle parcellaire et de l’exploitation :
Le travail consistera à contribuer à l’élaboration de diagnostics de vulnérabilité, de plans d’action et à la mise en place de solutions techniques permettant d’atténuer les impacts des aléas climatiques à l’échelle des exploitations agricoles. Ces actions prendront en compte des facteurs agronomiques, économiques et écologiques afin de définir des solutions adaptées aux spécificités locales. - A l’échelle collective :
L'objectif est de contribuer au développement de plans d’action pluri-acteurs sur des territoires agricoles afin de renforcer la résilience collective face aux changements climatiques. Ces projets impliqueront la gestion des ressources hydriques, l’amélioration de la fertilité des sols et l’adoption de pratiques durables. Vous serez impliqué dans l’animation de projets collectifs avec des acteurs locaux (organisations professionnelles, collectivités, agriculteurs, etc.).
Missions proposées
Vous participerez au développement d’un projet d’adaptation à deux échelles :
- Fédérer différents acteurs en lien avec le monde rural autour d’un projet d’adaptation :
Viticulteurs, ODG, éleveurs, chasseurs, forestiers, chercheurs, bureau d’étude, collectivités, instituts techniques, etc … - Amélioration des pratiques agricoles et de la gestion de l’eau :
Contribuer à l’animation de projets collectifs sur l’aménagement hydrologique, l’irrigation collective, et l’adoption de pratiques agropastorales et pastorales adaptées. Vous participerez à la définition de solutions pour améliorer la gestion de l’eau dans les exploitations agricoles. - Étude et mise en place de leviers techniques :
Participation à la mise en place de réseaux de parcelles d’essais pour tester des leviers techniques innovants et leur impact sur la résilience des exploitations face à la contrainte hydrique. - Suivi et évaluation des impacts des actions collectives :
Vous interviendrez dans la mise en place d’indicateurs de suivi des résultats obtenus par les exploitations dans le cadre de projets collectifs (GIEE, filières locales de valorisation).