Descriptif du poste
Depuis 1991, Agro-Transfert RT est un centre de R&D unique en Hauts-de-France, dédié à l'innovation agronomique. Nos 32 collaborateurs travaillent à l'interface entre recherche, conseil et production agricole, menant des projets de R&D appliquée en agroécologie, bioéconomie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Rejoindre notre équipe, c'est participer activement à la transition agricole, en intégrant une structure à taille humaine reconnue pour son expertise. Vous évoluerez dans une ambiance motivante et créative, avec des valeurs fortes d'innovation et d'objectivité, tout en bénéficiant d'un encadrement scientifique de renom.
Dans un contexte de changement climatique et de ressources limitées, la bioéconomie s’impose comme une solution clé pour la transition écologique. Pour soutenir son développement dans les territoires, il est essentiel de bien connaitre les gisements de biomasse et leur durabilité.
Agro-Transfert et ses partenaires a développé l’Observatoire Régional de la Biomasse et des unités de valorisation pour la bioEconomie (ORBE), un outil cartographique en ligne innovant. Soutenu par la Région et l’ADEME, ce prototype permet déjà d’évaluer les gisements de biomasse et les flux associés pour les porteurs de projets. Le défi actuel est de consolider cet outil et de développer les fonctionnalités pour faciliter son appropriation par les acteurs des filières. Cela permettra d’accompagner efficacement la transition des filières de la bioéconomie dans les années à venir.
En tant qu'Ingénieur.e R&D, vous jouerez un rôle clé dans le développement de l'ORBE, en renforçant ses fonctionnalités pour en faire un levier stratégique pour la bioéconomie en Hauts-de-France.
Vos missions incluront :
Consolidation des outils : Optimisation des méthodes d’évaluation des gisements de biomasse, automatisation des calculs et lien avec les outils de remontée des rendements des acteurs de terrain. Animation de projet : Coordination des partenaires impliqués dans l'évaluation des gisements, garantie d'une collaboration efficace et fédératrice. üDéveloppement technique : Mise en œuvre des outils SIG et bases de données pour affiner l'analyse des gisements de biomasse.