Descriptif du poste
Un des rôles stratégiques de la Chambre d’Agriculture est d’accompagner l’agriculture dans ses transitions économiques, sociétales et climatiques.
Riche de 600 collaborateurs qui interviennent sur le terrain en conseil, formation, conduite et ingénierie de projets, R&D, la Chambre d’Agriculture de Bretagne s’engage dans les défis du 21ème siècle.
Présentation de l’équipe
Les 16 hommes et femmes ingénieurs, docteurs, chargés d’études ou conseillers de l’équipe « Gestion des sols et Fertilisation » mettent en œuvre des actions de recherche de références, assurent des prestations de conseil et des formations auprès des agriculteurs (h/f) et futurs agriculteurs. De la gestion agronomique des sols aux approches réglementaires, en passant par les outils de gestion parcellaire et les outils d’aide à la décision, l’équipe contribue activement à la recherche agronomique appliquée en Bretagne et propose une large gamme de services.
En tant que chargé d’études (h/f) spécialisé dans le domaine de la gestion de la fertilisation, vous avez en charge des missions sur 2 thématiques principales : les émissions d’ammoniac dans l’air et la gestion de l’azote dans le sol.
Au sein des projets ABAA (Ammonia in Brittany Air Ambiant) et CREAA (Comprendre et Réduire les Emissions d’Ammoniac d’origine Agricole), vous aurez à :
Co-animer un groupe d’éleveurs (h/f) autour de l’amélioration de la gestion des effluents d’élevage
Collecter et analyser les données utiles à l’évaluation des émissions d’ammoniac sur un territoire
Accompagner des agricultrices et agriculteurs et l’association Air Breizh dans la compréhension des mesures d’ammoniac et particules fines
Promouvoir et diffuser les outils ABAA auprès du monde agricole (AgrivisioN’air, évaluation des chantiers d’épandage, formations, démonstration, portes ouvertes)
Participer à l’évaluation et à l’amélioration de l’Outil d’Aide à la décision AgrivisioN’air.
Dans le cadre du troisième plan d’action de lutte contre les algues vertes :
Participer à l’interprétation des mesures de reliquats début de drainage / entrée hiver
Modéliser les flux d’azote dans le sol à l’aide du logiciel Syst’N
Participer à la mise en place d’essai au champ chez des agricultrices et agriculteurs volontaires
Produire des synthèses pédagogiques à destination des conseillers (h/f) et agriculteurs (h/f)
Vous œuvrez également à faire émerger de nouvelles thématiques de recherche répondant aux besoins du terrain et à notre stratégie régionale.
En interaction avec les conseillères et conseillers, vous accompagnez le transfert de compétences et d’information vers les agriculteurs (h/f).
En lien étroit avec les chargés (h/f) de mission et d’études du service, des services Environnement, Elevage et Territoires et de la station de Trévarez (29), vous contribuez à la réalisation d’une recherche appliquée répondant aux différentes thématiques et enjeux auxquels est confrontée l’agriculture bretonne d’aujourd’hui et de demain.