L'emploi dans l'Agriculture Biologique
Que ce soit par l’installation ou la conversion, le nombre d’exploitation se tournant vers l’agriculture biologique a augmenté de 21% par rapport à 2018, et représentent aujourd’hui, 2,8 millions d’hectares soit 10% de la surface utile française.
Représentant un marché de près de 13.3 milliards d’euros, ce secteur est particulièrement dynamique et constitue une réelle perspective de développement pour les entreprises.
Par voie de conséquence, l’emploi a lui aussi augmenté de 26% dans l’ensemble de la filière pour atteindre un total de 200 000 emplois directs en 2022, contre 158 400 en 2018, dont 26 600 emploi directs dans la transformation de produits bio et 43 200 dans la distribution.
Quels emplois dans la filière bio ?
A cette question, il est difficile de définir des postes véritablement estampillés « Agriculture Biologique ». En réalité, on y trouve une multitude d’offres de postes et d’opportunités, comme dans l’ensemble du secteur agricole.
A noter que les métiers en filières BIO sont plus techniques et demandent des formations spécifiques par rapport à l’agriculture conventionnelle
Nous observons également une augmentation constante du nombre de postes dans les domaines du conseil pour accompagner la croissance du secteur.
Enfin, nous pouvons mettre en avant le métier de certificateur en Agriculture Biologique emblématique du secteur, garant du respect du cahier des charges AB
Quelles formations pour quel métier ?
Avec le développement de l’agriculture biologique, c’est toute une filière que se structure et particulièrement l’enseignement agricole. Le réseau national « Formabio » accompagne les établissements dans l'enseignement des pratiques de l'agriculture biologique. Des formations comme la Licence ABCD ont vu le jour pour préparer aux métiers du conseil entre autres et certaines écoles d’Ingénieurs Agro proposent des modules optionnels.
Pour les métiers de la production, le ministère de l’Agriculture a mis en place une mention AB et permet ainsi aux établissements engagés dans cette démarche, de valoriser certains Bac Professionnel, BTS ou Certificats de Spécialisation.
Pour les personnes en reconversion professionnelle, la formation qui fait l’unanimité pour se lancer dans le secteur, est le BPREA. De niveau 4, il peut, selon les établissements de formation, être associé à une production (maraichage, élevage, PPAM…) et délivre les bases pour devenir salarié ou exploitant.
Quelles perspectives pour l'avenir ?
Avec une augmentation constante depuis plusieurs années du nombre d’installation et de conversion en AB, la France reste pourtant loin de l’ambition fixée par l’Europe de 25% de surfaces bio en 2030.
Le secteur connait actuellement une période quelque peu agitée, avec notamment la baisse de consommation de produits bio en grande surface lié à l’arbitrages ménages et l’augmentation de la concurrence entre producteurs.
Une crise sérieuse, à nuancer toutefois car, en 2022, les exploitation en agriculture bio ont continué de créer plus d’emplois qu’en agriculture conventionnelle (Actif’Agri, Centre d’études et de la prospective du Ministère de l’Agriculture).
Pour en savoir plus, découvrez notre webinaire "Des métiers pour tous la filière bio"
