CHARGÉ DE MISSION ECOPHYTO : DIAGNOSTIC TERRITORIAL F/H
- Localisation 44 Loire-Atlantique
- Type de contrat CDD (6 mois)
- Salaire brut annuel 2662
- Nb de postes 1
- Référence AZ005097
- Date de publication 28/04/2025
44 Loire-Atlantique
CDD
2662
Offre en ligne jusqu'au 05/05/2025
Offre d'emploi vue 413 fois
Vous souhaitez mettre vos compétences au service de problématiques environnementales concrètes de la région Pays de la Loire ? Contribuer à faire évoluer les pratiques agricoles vous motive ?
Cet emploi est fait pour vous.
Contexte et définition du poste
La stratégie Écophyto 2030 a succédé en mai 2024 au plan Écophyto 2+.
Cette politique nationale, au cœur de la planification écologique, est déclinée régionalement sous la forme d’une feuille de route. Elle doit s’inscrire au plus près des réalités du territoire en cohérence avec les multiples partenaires de terrain, afin de répondre à une agriculture performante du point de vue économique, environnemental, sanitaire et social.
Votre mission
En tant que chargé.e de mission Ecophyto : diagnostic territorial, sous l’autorité du chef de projet Ecophyto et en concertation avec les différents partenaires régionaux, vous :
• formalisez le processus de réalisation du diagnostic et du plan d'actions (étapes, livrables...), en vous appuyant sur l'expérience et les bonnes pratiques des régions-pilotes et en lien avec l'animation nationale et les autres régions métropolitaines ;
• mettez en place des groupes de travail et participez à leur animation et à leur synthèse, en vous appuyant sur la boite à outils constituée par les régions-pilotes ;
• rédigez le diagnostic territorial qui doit permettre d’identifier les territoires prioritaires pour la réduction de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques ;
• assurez une communication dynamique sur les différentes étapes de ces travaux, en interne et en externe.
L’objectif est d’adopter le plan d’actions territorial régional avant fin mars 2026. En fonction de l’avancement des travaux, vous contribuerez également à la construction du projet de plan d’actions territorial comprenant des objectifs de réduction de l’utilisation et des risques liés aux produits phytopharmaceutiques précis et limités, chiffrés et des moyens associés.
Au sein de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) des Pays-de-la-Loire, service public régional de 150 agents, vous intégrez l’équipe du SREFoB (12 agents) qui intervient à l’interface agriculture/environnement, contribue à faire évoluer les pratiques agricoles régionales et décline la politique forestière nationale en Pays de la Loire. Vous travaillez au quotidien avec Hervé, chef de projet Ecophyto.
Diplômé de niveau M1 ou M2 avec une formation en agronomie, vous maîtrisez la conduite de projet, l’animation de groupe et les techniques de communication, et savez travailler en équipe.
Vos qualités relationnelles vous permettent d’assurer des échanges de qualité avec tous les acteurs.
Rigoureux dans votre travail quotidien, votre esprit d’initiative, votre sens de l’organisation et vos qualités rédactionnelles vous permettront de bien réussir sur ce poste. Une connaissance du fonctionnement des services de l’État et/ou de la sociologie du monde agricole est un plus.
Formation : BAC+3 à BAC+5
Expérience requise : De 1 à moins de 3 ans
Durée du contrat : 6 mois à partir du 1er juillet 2025
Date limite de candidature : 18 mai 2025
Dates des entretiens : 22 et 23 mai 2025
Lieu : DRAAF Pays de la Loire, 5 rue Françoise Giroud, CS 67516, Nantes cedex 2
Contact : Hervé JOCAILLE, chef de projet Ecophyto
Candidatures : à adresser à srefob.draaf-pays-de-la-loire@agriculture.gouv.fr
avec en objet "Candidature « Diagnostic territorial Ecophyto »"