CHARGÉ DE MISSION PROJET D’ÉLEVEUR- FILIÈRE PORCINE (H/F)
- Localisation 25 Doubs
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel de 35 à 39 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ004777
- Date de publication 18/04/2025
INTERPORC FANCHE-COMTÉ
25 Doubs
CDI
de 35 à 39 K€
Offre en ligne jusqu'au 18/05/2025
Offre d'emploi vue 80 fois
Vous souhaitez contribuer au développement de la filière porcine et apporter votre expertise aux éleveurs de Franche-Comté. Rejoignez-nous !
L’objectif du poste proposé est de contribuer au maintien de l’élevage porcin, en soutenant les éleveurs dans l’élaboration de leur projet dans le domaine de l’environnement et des bâtiments d’élevage. Vous apportez également votre expertise et analysez les projets à la lumière de critères économiques, environnementaux, du bien-être animal et de la qualité de vie au travail.
Missions principales :
Accompagner l'émergence et l’avancement des projets de modernisation et création de bâtiment porcin, dans le respect des règles ICPE/IED, quel que soit le système en lien avec les dispositifs de soutien. Cela inclus :
Proposer un accompagnement technique aux éleveurs (individuel ou collectif) par l’organisation de journées thématiques et de formations.
Apporter un appui technique et une expertise aux instances de l’association et à ses partenaires.
Contribuer à la réalisation des audits Bien-être Animal, biosécurité et LPF réalisés par l’association.
Assurer la promotion des métiers de l’élevage porcin et de la filière porcine en lien avec les écoles, les centres de formation et partenaires de l’installation et de l’emploi en agriculture
Formation requise :
Compétences spécifiques
Compétences générales :
Lieu de travail : Besançon avec des déplacements
Date d'entrée en fonction : 1er octobre 2025
PRESENTATION DE L'ENTREPRISE :
La filière porcine en Franche Comté
Traditionnellement, l’élevage de porcs francs-comtois s’est développé en lien avec les fromageries. Ces porcs élevés avec du petit lait étaient autrefois transformés en charcuterie puis fumés dans les cheminées des fermes comtoises afin d’assurer leur conservation pendant les hivers rudes de la région.
Ainsi la production charcutière s’est développée en parallèle de la production fromagère avec des produits de salaisons spécifiques à la région comme la saucisse de Morteau et de Montbéliard, …
INTERPORC Franche-Comté en quelques mots :
Notre organisation interprofessionnelle porcine de la région Franche-Comté, de 6 salariés, contribue au développement des structures de ses membres via diverses actions (accompagnement, communication, recherche et développement).
Elle est également le support de 2 ODG (Organisme de Défense et de Gestion) pour les produits en viande fraiche, charcuteries et salaisons aujourd’hui valorisés sous signe Indication Géographique Protégée ou Label Rouge pour assurer leur qualité et leur lien au terroir.
Offre en ligne jusqu'au 18/05/2025.
Adresser Lettre de Motivation et CV en cliquant sur 'Postuler dès maintenant', votre candidature sera transmise directement à l'employeur.