Descriptif du poste
Agro-Transfert RT est un centre de R&D unique en Hauts-de-France, dédié à l'innovation agronomique. Nos 32 collaborateurs travaillent à l'interface entre recherche, conseil et production agricole, menant des projets de R&D appliquée en agroécologie, bioéconomie circulaire, et adaptation au changement climatique.
Rejoindre notre équipe, c'est participer activement à la transition agricole, en intégrant une structure à taille humaine reconnue pour son expertise. Vous évoluerez dans une ambiance motivante et créative, avec des valeurs fortes d'innovation et d'objectivité, tout en bénéficiant d'un encadrement scientifique de renom.
Les atouts des légumineuses (protéagineux, légumineuses fourragères, légumes secs…) pour les systèmes de culture et l’alimentation ne sont plus à démontrer. Pourtant, elles couvrent aujourd’hui moins de 2 % de la surface agricole française, tandis que plus de 50 % de la consommation nationale (humaine et animale) repose sur des importations.
Depuis 2021, Agro-Transfert participe à une ambition régionale visant à relocaliser ces productions en Hauts-de-France. Dans ce cadre, nous sommes impliqués dans deux projets majeurs :
• FiLoLéG (Filières Locales de Légumineuses à Graines) : structuration et développement de la filière à l’échelle régionale.
• PROFIL (Protéines et Filière Intégrée Locale) : accompagnement des chaînes de valeur et démonstration de la possibilité d’utilisation des cultures légumineuses en région d’un point de vue agronomique, pré-transformation et formulation.
Vos principales missions :
✓ Finaliser le catalogue d’espèces valorisables en Hauts de France : Ce travail nécessitera de compléter l’analyse des données issues du projet, leur synthèse et leur mise en forme pour les rendre accessibles aux acteurs des filières. Cela inclut la collecte des dernières informations techniques auprès des partenaires, la finalisation de la rédaction et de la mise en page du document final, tout en intégrant les retours des partenaires.
✓ Réaliser une étude sur les outils de pré-transformations et une analyse des coûts intermédiaires : Cette enquête vise à identifier les besoins des acteurs de la filière en matière d’outils de pré-transformation et de transformation, ainsi que les critères de qualité attendus. Elle permettra d’analyser les freins et leviers à l’utilisation des protéines végétales en région.
✓ Participer à la préparation des temps collectifs dans les différents projets : journées d’échanges entre porteurs de projets, journée collective filières avec les partenaires, animation de groupes de travail avec les acteurs des filières.