Descriptif du poste
Contexte
Au sein de notre coopérative agricole et dans le cadre de l’amélioration des stratégies de lutte intégrée en cultures maraîchères sous serre, nous recherchons un(e) stagiaire pour étudier les dynamiques de populations de deux ravageurs clefs de nos cultures spécialisées et pour lesquels les solutions alternatives sont aujourd’hui en pleines constructions. Le stage portera sur des cultures de fraises, d’aubergines, de poivrons et de framboises. Des espèces différentes cultivées sous abris mais qui sont impactées par des ravageurs polyphages similaires.
Objectif : mettre en relation des relevés de piégeages, des observations de dégâts et des données climatiques pour identifier des seuils critiques de présence et des liens potentiels avec l’environnement des fermes suivies.
Missions :
- Réaliser un suivi des populations sur quatre parcelles de références, une par culture, à l’aide de pièges spécialisés ;
- Observations et notations des dégâts occasionnés sur les cultures ;
- Analyser l’impact des conditions environnementales et des pratiques culturales sur ces ravageurs en utilisant les ressources disponibles dont les données météo des ordinateurs climatiques de gestion des serres
- Collecter et traiter les données afin d’en tirer des conclusions exploitables
- Rédiger un rapport de synthèse et présenter les résultats.
- Option : suivant l’intérêt du collaborateur des missions annexes sont possibles (suivi agronomique, essais variétaux…)
LOCALISATION/ENCADREMENT
La coopérative SCAAFEL, reconnue au niveau national pour son expertise des cultures visées par le stage, vous accueille au sein de son service technique dans le centre du Lot-et-Garonne à Aiguillon. Un espace bureautique dédié à votre mission sera mis en place et vous pourrez profiter des installations de la coopérative (salle de pause, machine à café…)