Descriptif du poste
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France.
La recherche forestière et l'étude des espèces d'arbres nécessitent le suivi de populations et de dispositifs sur le long terme, indépendamment des contrats de recherche souvent de courte durée. C'est particulièrement vrai dans l'UMR BIOGECO, qui tire en partie sa richesse de nombreux dispositifs expérimentaux mis en place depuis plusieurs décennies. Le.la technicien.ne recruté.e aura trois missions principales :
La première mission consiste à apporter un soutien technique à la recherche scientifique en forêt, sur le territoire français (métropole et outremer). Ce soutien impliquera entre des déplacements en forêt plusieurs fois par an pour collecter des données sur des arbres (géolocalisation, phénologie, survie, croissance et la reproduction), relever et entretenir des capteurs (microclimat, sonde...), ou prélever du matériel végétale. Le.la technicien.ne devra organiser ses missions en autonomie et saisir les données récoltées dans des bases de données dédiées.
La seconde mission porte sur le suivi et l’entretien de dispositifs expérimentaux gérés sur le long terme par l'unité tels que des jardins communs regroupant des populations de différentes origines géographiques. Ces dispositifs sont répartis sur le territoire français et nécessitent des missions et des interactions avec les unités expérimentales locales (UEFP et UEA). Pour rester utilisables, ces dispositifs doivent rester accessibles, les arbres doivent être étiquetés rigoureusement et leur l'état sanitaire suivi.
La troisième mission porte sur des transversalités à assurer au sein de l’unité de recherche (appui ponctuelles à d’autres équipes, implication dans l’hygiène et la sécurité au travail, gestion du matériel...).
Dans le cadre de ces trois missions, le.la technicien.ne sera affecté.e à l'équipe E4E de l’UMR BIOGECO sur le site Forêt-bois de Cestas-Pierroton.