PRÉPARATEUR-TRICE AGRICOLE EN EXPÉRIMENTATION ET PRODUCTION VÉGÉTALE F/H
- Localisation 29 Finistère
- Type de contrat Avis de Concours
- Salaire brut annuel de 25 à 29 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ001832
- Date de publication 18/02/2025
INRAE
29 Finistère
Avis de Concours
de 25 à 29 K€
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 182 fois
Acteur majeur de la recherche publique, INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) vous propose de participer à son aventure scientifique en exerçant vos compétences au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge de la gestion et du bon fonctionnement de l’institut et de ses installations.
Cette offre d’emploi est à pourvoir par voie de concours.
Vous serez intégré-e dans une unité expérimentale de petite taille comprenant trois techniciens, un adjoint technique et une équipe de direction, gestion et logistique.
Vos missions principales seront :
- la mise en place et le suivi des essais conduits sur plantes fourragères (graminées et légumineuses) et les associations céréales/légumineuses ;
- l'accompagnement du responsable du Domaine pour la préparation des sols, la mise en place et le suivi des cultures d'homogénéisation (blé, orge, maïs grain) et des couverts d'inter-cultures, le suivi des expérimentations sur les autres espèces (maïs, pomme de terre) lors des pics de travaux d'expérimentation au champ (semis, récolte).
Vous accompagnerez la tendance forte vers une réduction des intrants sur l'ensemble du Domaine et le passage en Agriculture biologique (AB) sur certaines parcelles qui nécessitent un investissement en temps beaucoup plus important pour l'observation des cultures et le désherbage.
Vous assurerez le suivi journalier des cultures en tenant des fichiers permettant d'identifier les mauvaises herbes, les maladies, les auxiliaires et différents marqueurs de la biodiversité en culture conventionnelle comme en AB.
Vous tiendrez des registres à jour de toutes vos interventions, y compris les traitements phytosanitaires, qui devront respecter la législation en vigueur, notamment dans le domaine de la sécurité des applicateurs, du respect de l'environnement (certification ISO 14001) et du cahier des charges AB.
Vous agirez selon des protocoles d'expérimentation préétablis et définis par les expérimentateurs mais vous pourrez également être force de proposition pour des interventions non programmées qui pourraient vous sembler nécessaires suite à des observations ponctuelles (détection de maladies, présence inopinée de bioagresseurs, infestation massive par des adventices).
Vous réaliserez des notations et remplirez des fichiers de résultats qui seront transmis aux responsables des expérimentations sur place ou sur d'autres sites INRAE avec qui vous serez en relation.
Vous développerez des relations de travail avec des groupes de collègues appartenant à d'autres unités expérimentales qui vous permettront d'échanger sur vos pratiques expérimentales pour les améliorer en fonction des expériences acquises au sein de réseaux.
BEP, CAP, CFPA 1er degré - Compétences : - travaux agricoles ; - conduite de tracteur ; - suivi de culture ; - identification d'adventices ; - identification de maladies végétales ; - réalisation de traitements phytosanitaires ; - rigueur ; - sens de l'organisation ; - curiosité et goût pour la mise en place de nouvelles pratiques ; - aptitude à la communication et au travail en groupe.
Localisation : 29260 PLOUDANIEL - Bretagne
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025.
Poursuivez votre candidature directement sur le site INRAE Jobs en cliquant sur 'postuler' . Vous avez jusqu’au 20 mars 2025 pour vous inscrire