TECHNICIEN-NE EXPÉRIMENTATION ET PRODUCTION VÉGÉTALES F/H
- Localisation 86 Vienne
- Type de contrat Avis de Concours
- Salaire brut annuel de 25 à 29 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ001828
- Date de publication 18/02/2025
INRAE
86 Vienne
Avis de Concours
de 25 à 29 K€
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 158 fois
Acteur majeur de la recherche publique, INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) vous propose de participer à son aventure scientifique en exerçant vos compétences au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge de la gestion et du bon fonctionnement de l’institut et de ses installations.
Cette offre d’emploi est à pourvoir par voie de concours.
L'Unité de recherche Pluridisciplinaire Prairies et Plantes Fourragères (UR P3F) d'INRAE, basée à Lusignan, mobilise des compétences en génétique et en écophysiologie végétale pour analyser le fonctionnement des prairies semées et proposer des solutions pour les améliorer. Les espèces concernées sont des graminées et légumineuses fourragères pérennes. En cohérence avec les orientations d'INRAE pour l'agroécologie, l'UR P3F recherche des mélanges d'espèces fourragères complexes pour le semis de prairies temporaires offrant des services de production et de préservation de l'environnement, ainsi qu'une adaptation au changement climatique. L'unité comprend 35 personnels permanents dont 12 scientifiques. Elle inclut une infrastructure expérimentale dont l'objectif est la réalisation d'expérimentations végétales en « petites parcelles » permettant l'évaluation de panels d'accessions pour les espèces fourragères, les céréales, les cultures intermédiaires et les protéagineux. Ces expérimentations sont réalisées pour l'UR P3F, d'autres unités INRAE et des partenaires extérieurs comme le GEVES ou Agri-Obtentions.
Vous intègrerez cette infrastructure expérimentale. Sous la responsabilité du chef d'équipe, vous prendrez en charge la gestion et le pilotage des expérimentations analytiques multifactorielles pour les espèces de grandes cultures et contribuerez à celles pour les espèces fourragères.
Vous déploierez les protocoles et assurerez toute la campagne d'expérimentation : préparation du semis, semis, entretien des essais, notations (phénotypage instrumenté et non instrumenté), récolte des micro-parcelles et traitement post-récolte des échantillons (échantillonnage et analyses).
Vous serez amené-e à encadrer des personnels temporaires lors des périodes de pointe.
Vous prendrez en charge le contrôle, la mise en forme et les premières analyses des données collectées lors des essais afin de les valider.
Vous serez occasionnellement amené-e à réaliser des croisements et des récoltes de semences pour expérimentation.
En parallèle à ces activités, vous contribuerez au suivi de l'Assurance Qualité en recherche de l'équipe Génétique.
De plus, vous serez amené-e à contribuer à la maintenance des matériels expérimentaux.
Baccalauréat, BP, BT - Formation technique dans le domaine des productions végétales. Les activités à conduire nécessitent une bonne connaissance des techniques de production végétale.
Une connaissance des principes de l'expérimentation agronomique est nécessaire, ainsi qu'une aisance avec les outils informatiques de gestion des données d'expérimentation (tableurs, bases de données).
Une connaissance des méthodes de base d'analyse des données (analyse de variance, corrélations) est souhaitable.
Un goût pour l'observation et le recueil de mesures ou de notations sur les plantes est nécessaire.
Ce poste nécessite de bonnes capacités d'organisation, de la rigueur, une aptitude à fournir un effort dans la durée et à travailler en équipe.
Permis de conduire recommandé.
Localisation : 86600 LUSIGNAN - Nouvelle-Aquitaine
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025.
Poursuivez votre candidature directement sur le site INRAE Jobs en cliquant sur 'postuler' . Vous avez jusqu’au 20 mars 2025 pour vous inscrire