ZOOTECHNICIEN-NE BOVINS F/H
- Localisation 17 Charente-Maritime
- Type de contrat Avis de Concours
- Salaire brut annuel de 25 à 29 K€
- Nb de postes 1
- Référence AZ001815
- Date de publication 18/02/2025
INRAE
17 Charente-Maritime
Avis de Concours
de 25 à 29 K€
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025
Postuler sur le site de l’annonceur
Offre d'emploi vue 149 fois
Acteur majeur de la recherche publique, INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) vous propose de participer à son aventure scientifique en exerçant vos compétences au sein de nos équipes de recherche ou de nos collectifs en charge de la gestion et du bon fonctionnement de l’institut et de ses installations.
Cette offre d’emploi est à pourvoir par voie de concours.
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité expérimentale (UE) de Saint-Laurent-de-la-Prée, rattachée au département ACT (Action, transitions et territoires) et au centre de recherches Nouvelle-Aquitaine-Poitiers. L'UE est implantée au coeur des marais atlantiques. Le marais est un territoire entre terre et eau qui présente de fortes spécificités pour les cultures et l'élevage. L'UE gère une ferme expérimentale en AB de 160 ha dont 100 ha de prairies naturelles humides et 60 ha de terres assolées drainées en cultures avec un troupeau de 45 vaches allaitantes de race Maraîchine, conduit en stabulation et au pâturage. La race Maraîchine est une race locale rustique à faible effectif dont la population est hétérogène du point de vue des gabarits et des performances. La finalité de l'UE est d'accompagner la transition agroécologique des fermes en marais.
Pour cela, le collectif : Engage l'ensemble de la ferme dans une expérimentation système « Transi'marsh ». Il s'agit de mettre en oeuvre, de tester, et d'évaluer avec une démarche pas à pas, un système de polyculture-élevage dans le marais selon les principes de l'agroécologie.
Transi'marsh vise 3 objectifs:
(1) restaurer la biodiversité terrestre et aquatique sur la ferme,
(2) approvisionner le territoire en alimentation humaine de proximité,
(3) prendre en compte du changement climatique tout en en cherchant à assurer la viabilité du système. Met en place des expérimentations analytiques pour produire des connaissances scientifiques en agroécologie en zones humides.
L'UE est composée de 25 agents permanents dont les disciplines de l'écologie, la zootechnie, la géomatique, la gestion de l'eau et l'agronomie. Ce collectif est organisé en équipes : « culture », « biodiversité », « élevage », « eau » et « gestion des données ». Les travaux sont conduits en partenariat avec différentes unités de recherche INRAE, UE INRAE et universités, d'autres UE INRAE, avec des organismes de développement agricole ou de recherche & développement, des organismes de gestion de l'environnement et des associations d'éleveurs. Vous rejoindrez l'équipe « Elevage».
Vous travaillerez sous la responsabilité de l'ingénieure co-coordinatrice de Transi'marsh et du chef d'exploitation ; et avec une ingénieure sur la thématique circuit court, un asssitant-ingénieur données et 1 technicien expérimentateur (binôme). Vous êtes amené-e à interagir et à collaborer avec tous agents les de l'UE.
Vous serez responsable en binôme :
Localisation : 17450 FOURAS - Nouvelle-Aquitaine
Offre en ligne jusqu'au 20/03/2025.
Poursuivez votre candidature directement sur le site INRAE Jobs en cliquant sur 'postuler' . Vous avez jusqu’au 20 mars 2025 pour vous inscrire