Descriptif du poste
SEMAE est l’interprofession des semences et des plants. Elle réunit tous les acteurs de cette filière d’excellence où la France est le premier pays producteur européen et aussi le leader mondial des exportations de semences de grandes cultures.
SEMAE héberge une autorité compétente pour une mission de service public, assurée par la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel, sous l’identité SOC-France.
Cette autorité a la charge du contrôle et de la certification des semences d’espèces agricoles et potagères, des plants de pomme de terre, des plants d’espèces potagères et de fraisiers.
Afin de renforcer le pôle de coordination des objectifs et de la performance au sein de la Direction de la Qualité et du Contrôle Officiel, le chargé de l’amélioration continue devra assurer le pilotage et la réussite des projets d’amélioration continue, conformément au cahier des charges établi en lien avec le plan d’action commandité par le Directeur qualité et le Responsable qualité.
Participer à la montée en compétence de l’organisation sur la méthode projet appliquée à l’amélioration continue du système qualité et du système de contrôle.
Activités & responsabilités du poste :
Sous l’autorité des Responsables de pôle, en lien avec le Responsable qualité et en collaboration avec les Gestionnaires :
- Piloter la réalisation des étapes de mise à jour des analyses de risques et des différentes procédures qualité.
- Produire les états d’avancement et de reporting permettant d’évaluer la progression du chantier d’amélioration continue (indicateurs, chantier 5S, gestion du flux …) et la déclinaison des plans d’action associés aux moyens et aux contraintes.
- Animer les comités de pilotage (différentes Directions et Pôles de SEMAE) pour déterminer les projets fondamentaux et définir les priorités en recensant les modes et circuits de fonctionnement et les temps de réalisation pour le cas échéant convaincre d’adopter de nouvelle manière de faire ou de nouvelles techniques.
- Suivre et vérifier l’avancement du chantier d’amélioration continue, faire vivre les indicateurs de performance et mettre en œuvre les outils de « progrès continus »
- Effectuer le suivi du contrôle des « indicateurs qualités » et organiser la vérification de l’efficacité des actions préventives par des tests, des mises en situation et études de cas concrets.
- Identifier et gérer les déviations pour participer à la construction du portefeuille projet et au déploiement du processus d’action corrective et préventive.
- Accompagner les évolutions de l’organisation en proposant des cahiers des charges permettant l’optimisation du système de contrôle et le déploiement du système d’information.
- Participer aux audits internes et externes et aux inspections menées par les équipes métiers du contrôle pour prendre part à la définition des procédures de traitement de dossiers, d’application des dispositions légales et de gestion du documentaire.
- S’approprier la méthode et les outils de gestion de portefeuilles projet, afin de mettre en œuvre la démarche qualité à travers l’animation des groupes de travail sur l’écriture des référentiels, procédures, instructions, formulaires et fiches pratiques.
Activités complémentaires :
- Veiller dans l’exécution de ses missions et tâches à la maîtrise de la confidentialité des données du contrôle.
- Organiser le reporting de ses missions, de ses tâches et de manière générale de ses activités auprès de ses collaborateurs, responsables fonctionnelles et responsable hiérarchique.
- Assurer la mise en ligne et coordonner le back office des espaces réservés des différents sites internet dans lesquels communique la Direction de la qualité et du contrôle officiel
- Effectuer la recevabilité administrative et le suivi des dossiers d’autorisation d’apposition des Passeport Phytosanitaire, d’approbation des plans de gestion de risques phytosanitaire.
- Evaluer par inspection ou par audit des systèmes, processus ou produits dans le cadre de missions en France, en Europe et à, l’international.
- Suppléance sur les activités administrative suivantes : Reconnaissance des laboratoire et agrément de leur personnel, suivi des dossiers de certification PQP, Traçabilité en GED de l’organisation général de l’activité du contrôle, organisation des réunions de l’ESCAA et de l’OCDE et demande de facturation des prestations et services soumis à redevances.