Descriptif du poste
L'entreprise:
La Chambre d’agriculture de L'Hérault, établissement public au service des 6 600 exploitations agricoles du département. Nous sommes une structure à taille humaine ancrée sur tout le département de l’Hérault. Notre objectif est d’accompagner tous les types d’agriculture. Nos métiers sont variés et s’adaptent à un milieu en pleine évolution. Nous rejoindre, c’est collaborer à des projets tournés vers une agriculture résiliente et propre à défier l’avenir.
Le poste:
« Vous voulez accompagner la transition des pratiques en productions végétales sur un territoire qui conduit une stratégie agricole ambitieuse, visant à mobiliser les agriculteurs pour la reconquête de la qualité de l’eau tout en répondant aux enjeux économiques, sociaux, climatiques ».
Dans le cadre d'un partenariat entre la Chambre d'agriculture de l'Hérault et l'Agglomération du Pays de l'Or, le(a) conseiller(e) réalisera des accompagnements techniques d'agricultures d'un territoire à l'agriculture très diversifiée (grands cultures, cultures légumières, arboriculture, viticulture, maraîchage diversifié, élevage) et avec un fort enjeu sur la qualité de l'eau (8 captages en eau potable classés prioritaires). L'objectif est d'accompagner l'évolution des pratiques de fertilisation et de gestion des ravageurs et maladies dans un contexte de transition agroécologique, de gestion durable des sols et de changement climatique.
Les missions:
Rattaché(e) au pôle filière Développement Durable et au service Fruits et légumes, Grandes Cultures, vos missions principales seront :
· Mobilisation des agriculteurs du territoire
· Accompagnement individuel sur les itinéraires techniques en grandes cultures
· Accompagnement individuel sur les itinéraires techniques des autres productions avec l’appui des autres conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture
· Appui à des structures collectives (organisation de producteurs, CUMA) en lien avec leurs services techniques
· Accompagnement d’exploitations vers la certification en AB
· Organisation de rencontres techniques collectives
· Réalisation de dossiers individuels auprès d’exploitations (diagnostics d’exploitation, déclarations PAC, dossiers d’aides)