UN INGÉNIEUR F/H

  • Localisation 35 Ille-et-Vilaine, 75 Paris, 14 Calvados, 49 Maine-et-Loire
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Rémunération : selon grille et expérience
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ001339
  • Date de publication 03/02/2025

Poste

35 Ille-et-Vilaine, 75 Paris, 14 Calvados, 49 Maine-et-Loire

CDI

Rémunération : selon grille et expérience

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Langues

Anglais (Opérationnel/Technique)

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 10/02/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 555 fois

Descriptif du poste

Le poste :
Le service Fourrages – Pastoralisme - Sols – Biodiversité de l’Institut de l’Elevage recrute un(e) responsable de projets en CDI chargé de concevoir, d’animer ou participer à des études et projets sur différentes thématiques de R&D concernant l’activité d’élevage de ruminants et de polyculture-élevage.

Il s’agira pour une moitié de son temps d’exercer les fonctions d’expert Filière Grandes Cultures – Polycultures Elevage (GCPE) dans le cadre du programme national DEPHY Ecophyto.

Les missions confiées consistent, en lien avec la Cellule d’Animation Nationale Dephy, à :

Animer la filière GCPE en participant à l’accompagnement des 90 ingénieurs réseau de la filière
Assurer l’appui scientifique, technique et méthodologique aux différents dispositifs de la filière : dispositif « Expérimentation » (12 projets) et Réseau de fermes (1000 exploitations)
Produire des analyses, synthèses, références et ressources sur les sytèmes PCGE, leurs performances, et leurs trajectoires pour parvenir à une réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

La seconde moitié du poste vise à coordonner et contribuer à des projets sur l’adaptation des filières d’élevage au changement climatique. Il s’agira de créer et/ou développer, avec le collectif partenarial, des indicateurs de résiliences, des outils de vulnérabilité et d’accompagnement des conseillers et des éleveurs, ainsi qu’identifier et proposer des leviers d’adaptation. Ces travaux seront accompagnés d’évaluations multicritères, intégrant les dimensions environnementales, économiques et sociales.

L’activité sera diversifiée, et combinera le terrain, des expérimentations en stations ou en fermes commerciales, et la mise en œuvre de l’activité avec une diversité d’acteurs et de partenaires, le tout en collaboration en interne avec les services Productions, Climat, Economie…. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les partenaires nationaux, les interprofessions, les organismes de conseil et la recherche. Au gré des projets et des thématiques de travail, le responsable de projet travaillera à une échelle régionale, nationale ou européenne.

Prévoir déplacements en France et à l’étranger.

 

Profil souhaité

Vous êtes ingénieur ou Master 2 de formation agronomique ou en agriculture, avec expérience.

Vous souhaitez être acteur de la recherche et de l’innovation dans le secteur de la polyculture-élevage et plus particulièrement sur la transition des systèmes, sur l’adaptation au changement climatique et l’accompagnement des systèmes économes en produits phytosanitaires. Vous aimez le travail collaboratif et vous avez de réelles capacités d’animation, d’organisation et de gestion de projet. Vous êtes rigoureux, avec des compétences en traitements de données, voire en modélisation, et des capacités de rédaction des synthèses de résultats d’étude. Vous maitrisez l’anglais à l’écrit comme à l’oral.

 

Conditions

Type de Contrat : CDI
Localisation : dans une de nos antennes du Grand Ouest : Le Rheu (35), Villers-Bocage (14), Angers (49), ou au siège de l’Institut de l’Elevage à Paris (12ème)
Rémunération : selon grille et expérience
Entrée en fonction : Mars-Avril 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 28/02/2025

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 10/02/2025.

Adresser lettre de motivation et CV directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler' Avant le 28/02/2025

Postuler dès maintenant