Descriptif du poste
La Chambre d’agriculture de l’Aisne compte 80 salariés qui assurent une mission de conseil, de diffusion de références techniques, de développement et de formation au service des agriculteurs, des aménageurs et des collectivités.
Le Service Aménagement Rural contribue au développement du département en accompagnant les mutations du monde rural, le déploiement des équipements d’intérêt général et en assistant les agriculteurs, les collectivités locales et les entreprises, dans leurs projets.
La Chambre d’agriculture de l’Aisne recherche un(e) Conseiller(ère) projets d’infrastructures et sols pour conforter son équipe Aménagement Rural. Il ou elle sera placé(e) sous l’autorité du Chef de service.
Missions :
- Le développement de projets d'intérêt public sur le territoire de l'Aisne peut mobiliser le parcellaire agricole sous différentes formes : l'implantation de réseau d'électricité et de gaz, la création d'unités photovoltaïques, notamment.
- La contribution de l'agriculture et des agriculteurs à cet enjeu doit s'effectuer sans perte nette sur les productions en place et le potentiel agricole du territoire.
- Dans le cadre de ces projets, vous apportez votre expertise sol et votre connaissance des pratiques agricoles pour garantir le rétablissement dans son état initial des parcelles concernées par ces différents travaux.
- Par ailleurs, vos compétences sont mobilisées pour compléter le conseil dispensé par le service en matière d’irrigation et de la valorisation agricole des boues de stations d’épuration et de digestats de méthaniseurs.
Vous bénéficiez de compétences en matière d'agriculture, d'agronomie et de projet, vous pouvez nous rejoindre pour nous aider à mettre en œuvre les solutions les plus adaptées.