Descriptif du poste
Contexte
Association agréée par l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier (CEN Allier) a pour objet la connaissance, la préservation, la gestion et la valorisation du patrimoine naturel du département de l’Allier et des territoires limitrophes. Il préserve ainsi un réseau d’une centaine de sites naturels en lien avec les propriétaires, les usagers, les élus locaux. Cette action s’appuie sur des accords fonciers (acquisition, location, convention, accords agricoles…). La Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne représente environ 50 550ha, le long de 170km de linéaire de la Loire, à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Les milieux humides présents sur ce territoire arborent une multitude de formes et d’intérêts écologiques et fonctionnels. Afin de mieux prendre en compte ces milieux dans les différents plans d’action et projets d’aménagement, les CEN Allier et Bourgogne ont mené conjointement un inventaire des milieux humides sur le territoire en 2023 et 2024. De nombreux milieux humides jusqu’à lors non référencés ont ainsi pu être localisés.
Afin d’orienter efficacement les actions de préservation et de restauration en faveur de ces milieux humides, le CEN Allier cherche aujourd’hui à prioriser son action. Dans un contexte budgétaire contraint, sur quels milieux, quels secteurs intervenir prioritairement pour mettre en œuvre des actions de gestion, de restauration ou d’acquisition pertinentes et efficaces ?
Une méthodologie ainsi qu’un outil informatique d’aide à la priorisation des milieux humides a été développé par le CEN Franche-Comté pour le territoire de la Bourgogne Franche-Comté. Si l’outil en lui-même ne peut pas encore être déployé sur les territoires Auvergnats, la méthodologie peut-elle être reproduite manuellement sous SIG.
Objectifs
L’objectif principal de ce stage sera de produire une ou plusieurs cartographies de hiérarchisation des zones humides inventoriées sur le territoire de la Plaine Alluviale de la Loire. Il s’agira de questionner plusieurs types d’enjeux et de fonctionnalités tels que la rétention des crues, la préservation de la ressource en eaux, la patrimonialité etc. en se basant sur une méthodologie similaire à celle développée par le CEN Franche-Comté en 2020 (GISBERT M., LEPOULTIER A., MERCIER B. & PARIS M. – CEN Franche-Comté, 2020)
Missions
- Collecter et bancariser les référentiels géographiques nécessaires à la hiérarchisation des milieux humides sur le département de l’Allier et sur le Val de Loire en particulier ;
- Constituer un jeu de données multicritères à partir d’une analyse croisée entre les référentiels géographiques disponibles et les données récoltées dans le cadre de l’inventaire des milieux humides, le tout selon la méthodologie prédéfinie ;
- Proposer une ou plusieurs cartographies des milieux prioritaires selon les différents critères et enjeux retenus ;
- Participer à la finalisation de l’inventaire des milieux humides sur le terrain ;
- En fonction du temps disponible, contribuer au déploiement de l’outil de hiérarchisation à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes et notamment de l’Allier.
- En fonction de ses souhaits, le/la stagiaire pourra participer ponctuellement à d’autres missions du CEN Allier (études scientifiques, inventaires naturalistes, chantiers de restauration écologique…)
Durée du stage
Stage d’une durée allant de 3 à 4 mois, à réaliser entre fin mars et fin aout 2025 (en fonction des contraintes liées à votre formation, les dates de début et de fin peuvent être modulées).