INGÉNIEUR CONSEIL AUPRÈS D'ÉLEVEURS LAITIERS F/H

  • Localisation 57 Moselle, 55 Meuse
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel Selon expérience
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ001037
  • Date de publication 08/02/2025

L'entreprise

Poste

57 Moselle, 55 Meuse

CDI

Selon expérience

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 3 à moins de 5 ans d’expérience

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 13/03/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 1376 fois

Descriptif du poste

Vous aimeriez travailler avec une équipe d’ingénieurs agri/agro dynamique, novatrice, curieuse et solidaire, nous avons un poste pour vous !

Le BTPL est une Union de Coopératives travaillant auprès des acteurs de la filière laitière (éleveurs, techniciens, responsable laiterie) pour le compte de coopératives (vaches et chèvres), et plus largement auprès de toutes les entreprises soucieuses d'apporter un conseil technique pointu, indépendant et performant aux éleveurs laitiers.

Une équipe d'ingénieurs zootechniciens pluridisciplinaires qui intervient dans toute la France, sur les domaines techniques (alimentation, fourrages, bâtiment, gestion des effluents...), économiques (marges, coûts de production, études économiques…), stratégiques (cohérence des projets, trajectoires longs et moyens termes…), organisation du travail (lean management), ressources humaines (management des salariés, recrutement et relations entre associés), environnementaux (Cap2ER…),...

Chaque ingénieur possède son propre domaine d’expertise et en fait profiter l’ensemble de l’équipe. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez de développer votre propre domaine d’expertise.

Dans le cadre d’un remplacement et du développement de nos activités, nous recrutons un(e) ingénieur(e) pour remplir les missions d’animation d’une équipe de conseillers et d’accompagnements des éleveurs pour les coopératives de la région grand Est en Lorraine (Meuse et Moselle).

Vous adressant principalement à des techniciens et des éleveurs laitiers impliqués, soucieux de la maitrise technique, de la performance économique, et ouverts à la remise en question, vous apporterez par votre animation de l’émulation aux groupes de progrès, techniciens et éleveurs que vous suivrez.

Le but de votre mission sera de veiller aux bons équilibres économiques des exploitations laitières et à l’épanouissement des éleveurs tout en faisant évoluer leurs pratiques quand nécessaire.

Par votre dynamisme et votre présence sur le terrain vous participerez à cultiver une ambiance laitière positive et dynamique sur votre secteur.

Plus précisément vous aurez à cœur :

  • d’appuyer une équipe de techniciens de laiterie sur la réalisation de suivi technico-économique d’exploitations laitières.
  • d’apporter à cette même équipe des idées (innovation technique, apports de connaissances, appui au conseil économique, issues du traitement analytique des données économiques des exploitations suivies, issues des travaux de R et D du BTPL, issues de votre veille technique et technologique ou tout simplement de vos connaissances).
  • d’animer des groupes d’éleveurs de la région Grand Est soucieux de progresser dans leurs pratiques. Cette animation comprend des phases collectives (formations, réunions), et des phases individuelles de conseil économique (suivi mensuel et annuel des performances technico-économique de l’élevage) et technique selon les problématiques choisis par l’éleveur.

Vous pourrez développer un ou plusieurs domaines de compétences spécifiques (bâtiment, alimentation, RH, stratégie…) selon vos envies et les besoins des éleveurs de la région. Si vous possédez déjà une expertise dans un de ces domaines, ce sera un vrai plus à votre candidature.

Vous participerez plus largement à l’animation territoriale des coopératives du territoire selon les demandes et les besoins (formations éleveurs, portes ouvertes…) sur des thématiques en lien avec la stratégie de la laiterie et coconstruite avec elle. Vous conduirez également votre relation avec les conseillers de la laiterie dans cette optique (apport d’innovation technique, apports de connaissances, appui au conseil économique…).

D’autres missions viendront étoffer le poste : par exemple audits environnementaux (Cap2er niveau2), évaluation des capacités de stockage d’effluents (Dexel), organisation du travail, audits transmission… et vous pourrez être amené à intervenir auprès d’autres acteurs laitiers de la région.

Enfin, vous participerez aux travaux R et D internes au BTPL, et pourrez être sollicité pour des missions d’études au niveau national. Des missions internationales pourront vous être proposées en fonction des opportunités et de vos envies.

Profil souhaité

Ingénieur Agro ou Agri H/F qui maîtrise les outils informatiques et le traitement analytique de données sur Excel (ou autres outils).

Dynamisme et proactivité, détermination et engagement, aisance relationnelle et partage de nos valeurs, seront déterminants pour intervenir auprès de votre réseau d’éleveurs et de techniciens.

Expérience et connaissances dans les domaines techniques et économiques laitiers.

Esprit d’analyse et de synthèse. Aptitudes confirmées pour le contact, l’animation, la communication et le travail en équipe.

Un accompagnement par des ingénieurs expérimentés est prévu (tutorat ou mentorat).

Vous êtes capable d’une grande autonomie dans l’organisation de votre travail.

Conditions

CDI (CDD possible si demande du candidat). Temps partiel envisageable.

Poste basé en région Lorraine. Metz pourrait être un positionnement stratégique, mais la localisation peut être ailleurs selon la convenance du candidat. Vous disposerez dans la plupart des cas d’un poste de travail chez nos adhérents.

Des déplacements régionaux réguliers sont à prévoir et plus occasionnellement dans le reste de la France.

Intéressé ? Passez à l’action et candidatez !

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 13/03/2025.

Candidature directe à l'employeur (CV et lettre de motivation) en cliquant sur 'postuler dès maintenant'

Postuler dès maintenant