Descriptif du poste
Dans un contexte de changement climatique, marqué par une augmentation des températures, de l’évapotranspiration et de la sècheresse des sols, et par une modification de la répartition des pluies, l’accès à la ressource en eau et sa gestion la plus efficiente possible se placent comme parmi les principaux enjeux des systèmes de cultures. Ainsi, l’accompagnement technique des irrigants devient indispensable pour permettre une gestion raisonnée et performante de l’usage agricole de l’eau.
La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques accompagne les agriculteurs du territoire dans la gestion de l’irrigation, notamment à travers le programme Ogaya et le bulletin d’irrigation hebdomadaire. Par ailleurs, des essais expérimentaux sont également mis en place sur le thème de l’irrigation afin d’acquérir de nouvelles références locales.
Les missions confiées au stagiaire :
- Suivi tensiométrique de parcelles de référence dans le cadre du programme OGAYA (implantation des dispositifs, relevés, analyse).
- Aide à la rédaction et communication du bulletin d'avertissement irrigation.
- Essais sur le pilotage du dernier tour d’eau d’irrigation sur maïs.
- Recensement des besoins des irrigants du département et de l’état du parc irrigation (matériel, OAD, matériel économe), via un questionnaire.