Descriptif du poste
Présentation d’INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes (INRAE : recherches pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement).
Description du projet
Notre équipe de recherche composée de plusieurs membres en France, mais également à l’international, propose un stage de niveau master afin de former au métier de la recherche.
Le travail s’insère dans le contexte du projet européen Data4Food2030 (Data4Food2030 - Discovering the value of data economy in European food systems), en lien avec l’agriculture numérique, l’économie de la donnée, les systèmes agri-alimentaires et l’économie de la donnée dans les systèmes agri-alimentaires. Notre travail a pour finalité de contribuer à identifier, comprendre et proposer de nouvelles pratiques dans l’agriculture, utilisant les technologies du numérique, respectueuses de l’Humain, la société et l’environnement.
Le stage a pour objectif d’explorer la littérature scientifique existante sur l’économie de la donnée, de réaliser une synthèse d’articles scientifiques, et de rédiger un rapport pour le projet européen Data4Food2030.
Le ou la stagiaire sera encadré.e par la responsable du projet, la manager du projet et un assistant de recherche.
Description du poste
Missions
Recherche, analyse et redaction
- Réaliser des recherches, des rapports analytiques et des revues de la littérature sur l’économie de la donnée
- Collecter des informations liées à l’économie de la donnée
- Contribuer à la rédaction d’un rapport synthétisant la littérature sur l’économie de la donnée
- Contribuer à la rédaction d’une publication de recherche pour une revue internationale
Autres tâches
· Participation à des réunions, missions et événement virtuels, si nécessaire
· Effectuer des tâches en lien avec le projet européen, si besoin.