Descriptif du poste
STRUCTURE D’ACCUEIL :
Association créée en 2010, l’Institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation (ITSAP‐Institut de l’abeille) est un institut technique agricole. Il s’est donné pour mission de concourir au développement de l’apiculture française et d’être un appui technique à l’ensemble de la filière apicole française (https://itsap.asso.fr/). Ces structures adhérentes sont les ADA (Associations de Développement Apicole), structures techniques et de développement régionales. L’ITSAP fait partie de l’Unité Mixte Technologique ETTAP (Equipe Transdisciplinaire pour la Transition de l’Apiculture et de la Pollinisation) qui regroupe quatre ADA, deux organismes de recherche publique (INRAe et Anses) et deux structures techniques agricoles (Terres Inovia et ANAMSO).
CONTEXTE ET OBJECTIFS :
Depuis plusieurs années, l’acquisition des références technico-économiques sur les exploitations apicoles prend de l’ampleur et leurs valorisations sont très attendues. Ces études décrivent les exploitations selon leurs spécificités mais de e nouvelles sollicitations apparaissent, notamment pour chiffrer spécifiquement l’impact économique des bioagresseurs, ou les couts générés par une activité de sélection apicole, qu’elle soit individuelle ou collective. Afin d’y répondre, l’ITSAP recrute un.e chargé.e de projet pour élargir son expertise et créer de nouvelles références. Ce.tte chargé.e de projet aura donc des missions sur 4 projets différents au cours de son contrat. Trois projets s’intéressent aux bioagresseurs des colonies : Varroa destructor, Aethina tumida et Vespa velutina, et un projet à l’élevage et la sélection en apiculture.
L’ingénieur.e sera sous la responsabilité de la cheffe de projet « technico-économie » de l’ITSAP et travaillera en étroite collaboration avec d’autres salariés de l’ITSAP en fonction des thématiques abordées, ainsi que les ADA et le GPGR (Groupement des Producteurs de Gelée Royale) lorsqu’ils sont partenaires des projets.
MISSIONS :
Vous serez chargé.e de :
- La création des questionnaires d’enquêtes, en lien avec les partenaires
- La réalisation des enquêtes auprès d’apiculteurs professionnels
- Le nettoyage et l’analyse de données
- La rédaction ou la mise à jour de livrables