INGÉNIEUR GÉNÉTICIEN POUR LA SIMULATION DE PROGRAMMES DE SÉLECTION AVICOLES F/H

  • Localisation 37 Indre-et-Loire
  • Type de contrat CDD (36 mois)
  • Salaire brut annuel 6 semaines de congés payés, et RTT
  • Nb de postes 1
  • Référence AZ000512
  • Date de publication 21/01/2025

Poste

37 Indre-et-Loire

CDD

6 semaines de congés payés, et RTT

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 28/01/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 41 fois

Descriptif du poste

Le SYSAAF est un syndicat professionnel spécialisé dans le soutien technique pour la sélection génétique et les biotechnologies appliquées aux secteurs de l’aviculture, de l’aquaculture et de l’entomoculture (https://www.sysaaf.fr/). Avec une équipe de 23 collaborateurs, dont 16 généticiens, le SYSAAF accompagne une quarantaine d’organismes, majoritairement implantés en France, dans le suivi génétique et/ou la sélection une trentaine d’espèces. Nos équipes sont principalement basées sur les sites INRAE de Rennes et de Nouzilly, où nous collaborons avec des partenaires issus de la recherche publique et du secteur industriel.

Contexte et objectifs du projet

Dans le cas des espèces avicoles, la sélection s’effectue au sein de lignées pures, qui constituent chacune des populations indépendantes. Un objectif du projet ResiGen – Résilience des filières génétiques avicoles et porcines françaises et souveraineté de l’approvisionnement génétique – projet financé par l’Etat dans le cadre de France 2030, est de développer pour chaque sélectionneur partenaire et pour chaque espèce des simulateurs stochastiques des schémas de sélection et des solutions de sauvegarde préexistantes et envisageables.

Ces outils serviront dans le projet pour optimiser individuellement les solutions de sauvegarde de la génétique de chaque sélectionneur partenaire. Les travaux seront réalisés au SYSAAF, en collaboration avec INRAE-GABI qui traitera le cas de la conservation et sélection de races locales, et avec l’IFIP qui mènera les études équivalentes chez le porc.

Missions

La première étape consistera à choisir le logiciel de simulation des schémas de sélection, en concertation avec les généticiens des équipes SYSAAF, IFIP et INRAE-GABI.

La seconde phase sera de développer pour chaque sélectionneur un simulateur de schéma de sélection par espèce. Les résultats des simulations seront confrontés aux données réelles acquises dans les schémas de sélection modélisés (évolution du niveau génétique, évolution de la consanguinité).

Ces simulateurs de schémas seront ensuite à compléter pour simuler la solution de sauvegarde actuellement en vigueur chez chacun des sélectionneurs.

Enfin la dernière étape des simulations consistera à optimiser pour chaque schéma de sélection la sauvegarde de la génétique, soit en améliorant la solution de sauvegarde actuelle, soit en proposant de nouvelles solutions. Ces travaux seront réalisés en concertation étroite avec les sélectionneurs, et avec l’appui des généticiens du SYSAAF, d’INRAE-GABI et de l’IFIP.

Une veille sera à assurer quant aux évolutions du logiciel de simulation retenu, et aux stratégies de sauvegarde de la génétique.

Les résultats seront communiqués en interne au sein du projet, ainsi qu’aux professionnels et à la communauté scientifique lors de journées techniques et de congrès.

La personne recrutée participera également aux travaux de sélection réalisés au sein de l’équipe de génétique avicole du SYSAAF (évaluations génétiques, choix optimisés d’animaux, plans d’accouplements) pour 10 à 20 % de son temps.

Profil souhaité

Formation à minima BAC +5 avec une expérience en génétique quantitative,

Des Compétences en statistiques et en programmation (de préférence R),

Des Capacités rédactionnelles, aisance à l’oral, esprit de synthèse,

Goût pour les interactions avec les professionnels et le transfert, pour le travail en équipe ou en autonomie,

Maîtrise de l’anglais.

Une expérience avec un logiciel d’indexation (blupf90, VCE, …), en environnement linux, et/ou des connaissances en aviculture seront appréciées.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 28/01/2025.

Pour répondre à cette offre, cliquez sur 'postuler dès maintenant'.

Postuler dès maintenant