Descriptif du poste
Née le 1er juin 2022 du rapprochement entre Allice et France Conseil Elevage, ELIANCE représente et défend les entreprises de conseil, de sélection génétique et de reproduction bovines, caprines et ovines, dont certaines figurent parmi les leaders mondiaux du secteur. Ces 110 entreprises sociétaires accompagnent un éleveur de ruminants sur deux en France.
ELIANCE entend répondre aux défis majeurs du moment pour bâtir l’avenir durable d’un élevage responsable, compétitif et rémunérateur : rémunération & épanouissement des éleveurs, attractivité des métiers, empreintes & contributions environnementales, santé & bien-être animal, reconnaissance & acceptabilité des pratiques, biodiversité & vie des territoires, optimisation des productions.
Pour relever ces défis et servir ses sociétaires, ELIANCE est dotée d’une équipe comptant près de 60
collaborateurs au service de 4 grandes missions :
1. Influencer les politiques publiques et les orientations professionnelles ;
2. Développer une activité de R&D proactive et des outils innovants ;
3. Proposer aux sociétaires des services efficaces intégrant la RSE ;
4. Développer l’attractivité du réseau et des métiers du conseil et service en élevage
Contexte et missions du stage :
ELIANCE a besoin de comprendre, analyser et anticiper les évolutions du secteur de l’élevage et des métiers de ses sociétaires. ELIANCE rassemble aujourd’hui de nombreuses données qu’il est nécessaire d’analyser sous l’angle technique et économique pour mieux accompagner nos sociétaires et mieux faire connaitre leurs activités. Le stage se découpera en 2 grandes missions.
1) Le Service d'Intérêt Économique Général (SIEG) est un nouveau dispositif réglementaire qui vise à garantir la pérennité des activités d'intérêt général dans le secteur de l'élevage, comme les activités d’insémination animale et de contrôle de performances. Il fait suite au Service Universel d'Insémination Animale (SUIA). Cette transition implique de nouvelles obligations pour les entreprises et nécessite le développement de nouveaux outils d’appui aux entreprises, proposés par la fédération ELIANCE à ses membres. Le.la stagiaire aura les missions suivantes :
• Accompagner les sociétaires d’ELIANCE concernés dans cette première mise en œuvre du SIEG
• Evaluer les impacts de la transition du SUIA (ancien dispositif) vers le SIEG
• Analyser la pertinence des modèles et paramètres choisis dans le cadre du nouveau SIEG et proposer des améliorations.
• Adapter les outils aux activités de contrôle de performance pour une première mise en œuvre en 2026.
2) La création d'observatoire répond à un besoin fondamental de comprendre, analyser et anticiper les évolutions d'un système donné. Le stagiaire contribuera à la mise en place d’un observatoire des activités des sociétaires. Ses missions seront :
• Récupérer, harmoniser et consolider les données caractérisant les métiers de l’insémination animale et du contrôle de performance
• Analyser les données dans le temps pour comprendre et anticiper
• Proposer des indicateurs de suivi et des modalités de visualisation, selon des outils dynamiques et interactif (consultables par nos sociétaires), des outils à moderniser ou à construire