STAGE D'ÉTHOLOGIE APPLIQUÉE H/F
- Localisation 47 Lot-et-Garonne
- Type de contrat Stage (6 mois)
- Salaire brut annuel Salaire selon réglementation
- Nb de postes 1
- Référence AZ000143
- Date de publication 07/01/2025
47 Lot-et-Garonne
Stage
Salaire selon réglementation
Offre en ligne jusqu'au 06/02/2025
Offre d'emploi vue 838 fois
Période du stage : De mars à aout 2025 (durée adaptable)
Structure d’accueil : Au Laboratoire d’entomologie de l’ANPN, Cancon (47)
Rémunération : Selon la réglementation en vigueur
Logement mis à disposition à titre gratuit
Dynamique saisonnière de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) dans la campagne du Lot et Garonne
Contexte :
Halyomorpha halys, surnommée la punaise diabolique, est une espèce exotique récemment introduite en France. Ce ravageur hautement polyphage et extrêmement mobile constitue une menace pour un large éventail de cultures, allant des grandes cultures aux cultures maraîchères, en passant par l'arboriculture et les plantes ornementales (Haye et al., 2014). Présente aussi bien en milieu urbain qu'en milieu rural, cette punaise montre une forte affinité pour les cultures de fin de saison, comme les fruits à coque (noisette) et les légumineuses (soja), qui lui permettent de préparer ses adultes pré-hivernants au stress de l'hiver. Ces cultures subissent alors des attaques massives, les moyens de lutte actuels étant insuffisants pour contrôler leurs populations.
Pour améliorer les modèles prédictifs et les outils d'aide à la décision, une meilleure compréhension de l'écologie de H. halys dans son environnement est essentielle. Si la littérature nord-américaine est abondante, en France, il n'existe encore aucune liste complète des plantes hôtes ni d’études approfondies sur le lien entre sa dynamique saisonnière et la phénologie de ses plantes hôtes (McPherson, 2018).
Objectif du stage :
L'objectif principal du stage sera de suivre les différents stades de développement de la punaise en fonction de la phénologie de ses plantes hôtes. Cette étude permettra de mieux comprendre les interactions entre l'insecte et son environnement, en vue d'élaborer des stratégies de lutte plus efficaces.
Missions :
Partie théorique (recherche bibliographique) :
Partie pratique (travail de terrain) :
Profil et conditions du poste:
Etudiant(e) de formation BAC+2 à BAC+4 ou équivalent en biologie, écologie ou agronomie, vous avez un réel attrait pour l’entomologie et les intéractions plante-insecte.
Vous réaliserez des missions à la fois sur le terrain et en laboratoire.
Le permis B et un véhicule personnel sont souhaités pour se déplacer sur le terrain. Les frais seront remboursés selon le barème en vigueur à l’ANPN.
Le/La candidat(e) sera encadré(e) par une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans l'étude des ravageurs des cultures.
Envoyer votre CV et lettre de motivation à l'attention de Maud Thomas, Directrice de l’ANPN sous la référence de l’offre “ Stage d’éthologie appliquée”
Offre en ligne jusqu'au 06/02/2025.
Merci d'adresser votre candidature (CV + lettre) directement par mail à l'entreprise en cliquant sur 'Postuler'