Descriptif du poste
La Chambre d’agriculture de l’Isère est un établissement public au service des agriculteurs et des territoires. Nos principales missions sont :
· Conseiller les entreprises agricoles et les collectivités.
· Être porte-parole de l’agriculture et interlocuteur des pouvoirs publics.
· Accompagner le développement des projets de territoire.
Nous privilégions la dimension humaine, le travail d’équipe et sommes très attachés à satisfaire nos ressortissants.
Être collaborateur Chambre d'agriculture, c'est être auprès des agriculteurs pour les aider à relever au quotidien les enjeux de performance économique, sociale et environnementale.
Nous appartenons au réseau national des chambres d’agriculture qui regroupe 103 établissements et 8200 collaborateurs en France.
En Isère, nous sommes une centaine de collaborateurs répartis sur 5 sites.
La sécurité des systèmes fourragers des élevages ruminants dans un contexte de changements climatique est un enjeu majeur.
Avec l'augmentation de la fréquence d'aléas climatique et notamment d'épisodes de déficits hydriques et de pics de chaleurs plus fréquents, la production des ressources fourragères est fortement impactée. L'autonomie massique et protéique des élevages tend à se dégrader : moins de rendements, dégradation des couverts pérennes, baisse des stocks fourragers et protéiques, recours à des achats extérieurs…
La Chambre d'Agriculture de l'Isère s'est inscrite au côté de 9 partenaires dans un programme expérimental (PEPIT) financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes : « Prairies Multi-Espèces, Améliorer les mélanges locaux pour mieux résister aux aléas climatiques ».
Ce programme s'inscrit dans la continuité des programmes d'amélioration continue des Prairies Multi Espèce (PME) à travers la conduite d'expérimentation PEP (2006-2013), puis PEPIT SécuFOURRAGES (2020-2022) et PME KIDURE (2023-2025). Ces programmes successifs ont permis d'élaborer une méthodologie et un outil "Excel" qui permet de réaliser un diagnostic des équilibres entre les composantes du mélange initiale et des propositions d'introduction d'espèces + résistantes au sec et + protéique. Cet outil a été expérimenté sur les départements de l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, le Puy-de-Dôme et Savoie-Mont-Blanc.
Les missions consisteront en :
1. Synthétiser les résultats expérimentaux conduits depuis 2020 sur 7 sites de la région AURA afin d’accompagner la montée en compétence du stagiaire sur le lien entre composition du semis et résultats obtenus sur 4 ans dans les différents mélanges préconisés et expérimentés ;
2. A partir de la synthèse affiner les critères d’amélioration des prairies (critères propres aux spécificités de chaque site (sol, climat) et aux pratiques agriculteurs) ;
3. Améliorer l’ergonomie de l’outil Excel selon un cahier des charges préalablement défini et des outils Excel de suivi ;
4. Formaliser la démarche d’amélioration des mélanges multi-espèces pour le conseil (Notice) ainsi que les livrables permettant la valorisation du diagnostic et des préconisations.