Descriptif du poste
Fleuron d'Anjou est une coopérative agricole fondée en 1962, regroupant 65 producteurs adhérents et mobilisant près de 300 collaborateurs en équivalent temps plein, répartis sur six sites entre Angers et Saumur. Elle se distingue par deux branches d'activité principales. L’Horticulture (Production de fleurs et plantes ornementales, potagères et aromatiques. Avec 12 producteurs pour 42 hectares de surface de production, la coopérative offre une gamme diversifiée de 400 espèces et 2 000 références, totalisant 15 millions de plantes commercialisées annuellement) et Le Maraîchage (Production de fruits et légumes frais. Les 60 producteurs cultivent 1 040 hectares, permettant la commercialisation de 13 000 tonnes de produits par an, incluant des légumes anciens, des légumes bottes, de la mâche, des asperges et des bulbes).
Avec l’ambition d’être « le référent végétal santé et bien-être », Fleuron d’Anjou s'engage dans des pratiques durables, avec des initiatives en agriculture biologique et des projets visant à réduire l'empreinte environnementale.
Le-a Directeur-trice aura pour mission principale d’assurer la croissance durable de Fleuron d’Anjou, en s’appuyant sur ses capacités industrielles importantes, ses valeurs coopératives et son expertise reconnue dans la production de végétaux. En lien direct avec le Président de la coopérative, vos missions sont les suivantes :
- Assurer une gestion financière optimale, suivre les budgets, contrôler la rentabilité par marché et famille de produits, et optimiser les ressources pour garantir le développement durable.
- Moderniser l’outil industriel en intégrant des innovations pour améliorer la productivité (automatisation, robotisation, …), des technologies digitales et durables, l’optimisation de processus et la maîtrise des coûts et de l’énergie.
- Développer une stratégie ambitieuse, élargir la coopérative avec de nouveaux adhérents ou partenariats, pour changer de taille, optimiser l’outil industriel et gagner en rentabilité.
- Mobiliser les adhérents, favoriser leur engagement dans les projets collectifs, moderniser avec eux le modèle coopératif tout en respectant les valeurs et l’ADN de l’organisation.
- Déployer une stratégie commerciale, dynamiser les ventes, renforcer la visibilité nationale et internationale, et ajuster le positionnement pour répondre aux attentes des consommateurs.
- Animer les branches horticole et maraîchère, coordonner les programmes opérationnels, participer à la définition de la stratégie de production par branche, suivre les performances et intégrer les retours des adhérents.
- Manager les équipes, animer les Codir, définir des objectifs clairs, structurer les politiques RH, et maintenir un dialogue constant pour renforcer l’engagement et la cohésion.
- Intégrer des pratiques durables, développer la production biologique, et garantir la conformité aux normes environnementales et certifications qualité.
- Renforcer la visibilité et la notoriété de la coopérative, adapter les outils de communication et valoriser les démarches RSE auprès des parties prenantes.
- Superviser les relations juridiques, gérer les litiges, et coordonner les filiales pour assurer leur alignement stratégique avec les objectifs du groupe.