Descriptif du poste
Agribio 13 est l'association qui rassemble les producteur.trice.s en agriculture biologique des Bouches-du-Rhône et œuvre au développement économique et technique de l'agroécologie. Elle fait partie du réseau FNAB.
CONTEXTE : L’agriculture méditerranéenne est en première ligne devant le changement climatique qui y est plus rapide qu’ailleurs. Les conséquences sont de plus en plus dommageables pour les agriculteurs. Sécheresses prolongées, vagues de chaleur intenses, pression des ravageurs accrue, les cultures traditionnelles sont soumises à des d’épisodes climatiques toujours plus extrêmes et sont impactés négativement. De plus en plus d’agriculteurs souhaitent s’orienter vers de nouvelles cultures adaptées au réchauffement climatique et plus sobres en eau. Face à ce constat, Agribio 13 mène des actions pour identifier, expérimenter et développer des filières de nouvelles cultures adaptées au changement climatique. Plusieurs plantes ont déjà été identifiées et font l’objet de projets spécifiques. C’est le cas des opuntias avec notamment le figuier de barbarie et du pitaya, deux cactacées d’intérêt qui font l’objet d’essai de mise en culture dans le projet CHAM’EAU (cactacées à haut potentiel agronomique pour la maîtrise de l’eau).
Objectif : Dans le cadre du projet nouvelles cultures d’Agribio 13, le ou la stagiaire aura pour mission de participer aux actions du projet CHAM’EAU et de mener une étude sur la culture du pitaya en France :
Projet CHAM’EAU :
- visite de terrain des parcelles d’essais pour le figuier de barbarie et le pitaya
- suivi et collecte de données
- analyse des données
- mise en place d’expérimentation légère sur la pollinisation
- réalisation d’analyses sensorielles sur le pitaya éventuellement à prévoir
Étude sur la culture du pitaya en France :
- cartographie des producteurs et enquêtes sur les pratiques et les systèmes de culture de pitaya en France.
- étude-diagnostic sur l’embryon de filière existante (débouchés, volumes, prix etc.)