GESTION AGRO-ECOLOGIQUE DES RAVAGEURS EN ARBORICULTURE FRUITIERE ET PERFORMANCES D’UN VERGER MULTI-ESPECES F/H

  • Localisation 30 Gard
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY013581
  • Date de publication 16/12/2024

Poste

30 Gard

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

À partir de BAC+5

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 15/01/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 165 fois

Descriptif du poste

Dans le cadre de l’appel à projet Expé 3 du plan Ecophyto portant sur la réduction des intrants phytosanitaires, le projet d’expérimentation ALTO, débuté en 2019 et porté par l’INRAe Gotheron, vise à développer des systèmes de production de fruits très bas intrants ou zéro pesticide. Le site ALTO du centre Ctifl de Balandran consiste en un verger diversifié pluri-espèces conduit dans l’objectif de favoriser la biodiversité fonctionnelle (lutte bio par conservation, utilisation de produits de biocontrôle peu impactant la faune auxiliaire, techniques et aménagements agroécologiques).

Après six années d’études, les données et résultats portent sur des suivis et indicateurs de biodiversité, agronomiques, technico-économiques qui restent à consolider. La valorisation des produits semble être un point clé pour atteindre un équilibre économique. La régulation naturelle est au cœur des travaux, notamment sur le puceron cendré du pommier Dysaphis plantaginea, pour lequel les mécanismes de lutte biologique par conservation en verger diversifié sont étudiés. Ainsi on observe une nette différence de dynamique des pucerons entre deux zones du verger, avec une qui connaît un relatif bon niveau de régulation de leur population. Plusieurs hypothèses explicatives sont avancées dont la principale est la présence des fourmis. Ces insectes entretiennent une relation mutualiste avec les pucerons, et peuvent les défendre contre leurs ennemis naturels. L’augmentation du nombre et de la diversité d’auxiliaires ne suffit pas à limiter le nombre de pucerons, il faudrait aussi trouver des moyens de détourner les fourmis des arbres au printemps.

Le travail de stage portera sur plusieurs aspects :

·         L’analyse et la valorisation de données pluriannuelles existantes et à acquérir en 2025 sur la biodiversité (auxiliaires aériens et faune du sol, araignées, chiroptères) et sur la régulation du puceron cendré (dynamique de population du ravageur, des auxiliaires, fourmis, …) en lien avec l’environnement proche.

·         La réalisation d’une expérimentation sur le détournement des fourmis et d’analyse de leurs impacts sur la dynamique des pucerons et des interactions pucerons-fourmis-auxiliaires.

L’analyse et la valorisation de données pluriannuelles existantes pour décrire les performances du système (agronomique, économique et environnementale), comprenant le test d’un outil permettant de réaliser un bilan carbone à l’échelle du système.

Profil souhaité

Bac +5 fin d’étude ingénieur ou Master 2 en agroécologie. Goût pour l’entomologie - Utilisation de R pour statistiques descriptives, test non paramétriques et modèles mixtes GLMM.

Motivation pour le sujet, autonomie et sens de l’initiative

Conditions

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur.

Logement possible.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 15/01/2025.

CV + Lettre de motivation à envoyer par mail

Postuler dès maintenant