CHEF DE PROJET GESTION DE L'AZOTE F/H

  • Localisation 62 Pas-de-Calais, 80 Somme
  • Type de contrat CDI
  • Salaire brut annuel mutuelle, cantine, chèques vacances, épargne salariale, comité d'entreprise
  • Nb de postes 1
  • Référence AY013485
  • Date de publication 13/12/2024

L'entreprise

AGRO TRANSFERT RESSOURCES & TERRITOIRES
En savoir plus

Poste

62 Pas-de-Calais, 80 Somme

CDI

mutuelle, cantine, chèques vacances, épargne salariale, comité d'entreprise

Formation

BAC+5

Expérience requise

De 3 à moins de 5 ans d’expérience

Langues

Anglais (Courant)

Statut

Cadre ou équivalent

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 12/01/2025

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 394 fois

Descriptif du poste

Agro-Transfert RT est depuis 1991 un centre d’innovation agronomique dans les Hauts-de-France, unique en son genre. 35 collaborateurs y travaillent en permanence à l’interface de la recherche, du conseil et de la production agricole.
A la demande des acteurs agricoles, l’équipe conduit des projets collaboratifs de R&D finalisée, dans les domaines de l’agroécologie, la réduction des intrants, l’agriculture biologique, la sobriété carbone, l’adaptation au changement climatique, la bioéconomie circulaire.
Agro-Transfert RT implique dans ses projets 45 structures (conseil, recherche, formation...) et entreprises représentant tous les secteurs de l’agriculture. 

Nouveau projet de R&D : LEVIERS INNOVANTS ET D’OPTIMISATION VISANT À RÉDUIRE LES PERTES NITRIQUES, ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT D’ASSOLEMENT ET PRÉSERVER LA QUALITÉ DE L’EAU EN HAUTS-DE-FRANCE

Le projet GAZELLE piloté par Agro-Transfert (2020-2024) a fourni aux acteurs agricoles régionaux de précieux outils pour accompagner les agriculteurs vers la réduction des pertes nitriques.
Cependant, un besoin de leviers d’actions plus innovants que ceux connus et maitrisés par bons nombres d’agriculteurs a émergé, en plus de certaines impasses pédoclimatiques ou agronomiques mises en évidence comme sans solution pour préserver efficacement la ressource en eau régionale.

Par ailleurs, les systèmes de culture régionaux sont en pleine en évolution : certaines filières connaissent un développement exponentiel au détriment d’autres, bouleversant l’assolement régional.
L’évolution des rotations et pratiques culturales qui en découle soulève des questions sur leur impact environnemental.

Fort de ces constats, quels leviers innovants imaginer pour optimiser la gestion de l’azote en Hauts-de-France ?
Quels leviers d’optimisation proposer aux acteurs régionaux concernés par l’évolution de l’assolement régional, pour préserver la qualité de l’eau tout en répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels ?

LES MISSIONS DU POSTE :

Nous recherchons un chef de projet F/H pour répondre à ces questions et piloter ce nouveau projet pluriannuel débutant en mars.

Avec l’appui de Marion, responsable du programme « gestion de l’azote », vous réaliserez les missions suivantes :

  • Identifier les pratiques innovantes visant à réduire les pertes azotées et étudier leur reproductibilité en Hauts-de-France
  • Suivre les expérimentations de ces pratiques, en analyser les résultats et évaluer leur performance
  • Evaluer l’impact des évolutions d’assolement en région notamment sur les pertes azotées
  • Analyser les capacités de l’outil Syst’N® à simuler l’effet sur les pertes d’azote des leviers innovants et nouveaux systèmes de culture régionaux
  • Valoriser les résultats du projet : vulgarisation et communication des résultats, sensibilisation et interventions auprès de différents publics,
  • Piloter le projet et animer le partenariat : organisation des réunions de travail et comités, rédaction des livrables

Une fois formé(e), vous animerez certaines formations et participerez aux prestations dispensées par le programme Gestion de l’azote.

Profil souhaité

Compétences / expérience : - Agronomie des systèmes de culture - Gestion de projet / Animation - Communication orale et écrite - Évaluation et analyse de données - Expérimentations au champ

Qualités :

  • Rigueur et organisation
  • Capacité à fédérer, motiver et convaincre
  • Aptitude à communiquer et vulgariser les données scientifiques
  • Capacité d’analyse
  • Travail en équipe

Conditions

CDI.

Possibilité de télétravail partiel (1 à 2 jours/semaine) 
Permis B nécessaire
 

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 12/01/2025.

Envoyez votre candidature via le site au plus tard le 10 janvier 2025. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. Entretiens d’embauche prévus à partir de mi-janvier

Postuler dès maintenant