Descriptif du poste
L'abattoir d'Auch, élément central de l'élevage et du commerce de viande du territoire gersois, se développe et se diversifie. En plus du lancement, en novembre 2024, d'une nouvelle chaîne d'abattage multi-espèces (ajout de l'abattage des porcs, ovins et caprins), il développe un atelier de friandises pour chiens. L'objectif est de valoriser des co-produits d'abattoir (oreilles, trachées, sabots, cornes etc.) en les séchant, les conditionnant et les proposant en friandises à mâcher pour chiens 100% françaises et locales. Aujourd'hui, ces co-produits non traités par les abattoirs sont coûteux à évacuer, les transformer en friandises naturelles à mâcher sont un bon moyen de leur apporter de la valeur ajoutée. L'activité vient de se lancer, nous sommes en phase d'accroissement de l'activité et d'optimisation. Gasco (filiale de Gersycoop) est notre partenaire pour le marketing et le commerce de ces produits.
Les missions :
Plusieurs thématiques sont à développer au sein de l'entreprise, le stage peut porter sur une ou plusieurs de ces problématiques :
- Nous séchons aujourd'hui 11 produits différents, en les regroupant selon leur composition et leur qualités. Le stage a pour but de déterminer les modalités de séchage idéales pour chaque produit pour optimiser notre process et la qualité de notre produit. Pour cela, une étude bibliographique sera d'abord réalisée, un protocole et des tests seront ensuite réalisés.
- Le séchage des os et cornes n'est pas adapté à notre séchoir, pourtant, nous avons une forte demande sur ces produits. Une étude avec des tests sur ces produits pourra être réalisée pendant le stage pour proposer une méthode de séchage, avec détermination du matériel nécessaire.
- Après le lancement de notre première gamme, nous souhaitons réfléchir à l'extension de cette gamme et proposer d'autres produits : masques de bovins, co-produits issus de la volaille, pattes d'agneau etc.
Après un rapide tour d'horizon des co-produits disponibles en abattoir, de la concurrence et de la bibliographie, le stagiaire mettra en place les protocoles de test de séchage de ces différents produits pour déterminer lesquels peuvent être proposés.