Descriptif du poste
L'Agence de Services et de Paiement (ASP) est un établissement public administratif placé sous tutelle du Ministère en charge de l'Agriculture. L’ASP est le premier organisme payeur européen des aides agricoles de la politique agricole commune (PAC) et de développement rural, comme par exemple les mesures agro-environnementales et climatiques. Ces versements sont liés au respect d’exigences, notamment en matière de protection de l’environnement, de bien-être animal et de traçabilité. L’ASP contribue également à la mise en œuvre de politiques publiques locales et nationales, comme par exemple des aides à l’environnement (bonus écologique et chèque énergie).
La direction régionale Nouvelle-Aquitaine est composée de trois sites basés à Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Le service des contrôles du site de Poitiers est une unité de la Direction régionale Nouvelle-Aquitaine. Il est composé de 15 agents permanents ainsi que d’agents en CDD qui assurent des missions de contrôle dans les exploitations agricoles, des demandes d’aides dans le domaine du paiement des aides européennes aux surfaces, aux animaux et à des aides en faveur du développement rural. Ces contrôles sont confiés par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire à l’ASP. Les vérifications menées dans ce cadre ont pour but de s’assurer de la régularité des demandes déposées en vue d’obtenir le versement d’aides cofinancées par des fonds européens.
Le site de Poitiers travaille en réseau avec les deux autres sites de Limoges et Bordeaux, lesquels réalisent des missions analogues.
Au sein du service des contrôles de la Direction régionale Nouvelle Aquitaine de l’Agence de Services et de Paiement (ASP), sur le site de Poitiers, et sous l’autorité du chef de service, dans le cadre des réglementations et procédures européennes et nationales, le ou la titulaire du poste sera chargé(e) d’assurer une ou plusieurs des missions suivantes, selon le profil du candidat:
- Contrôles sur place liés aux primes animales, à la conditionnalité (protection de l’environnement, bien-être animal, traçabilité) et à l’identification des bovins, ovins et caprins.
- Supervision des contrôles sur place.
Il ou elle dispose d’une large autonomie pour organiser de manière hebdomadaire son activité de contrôles, pour laquelle il lui est délivré une formation théorique et de terrain. Un appui permanent, direct ou à distance est assuré par le service.