Descriptif du poste
Notre Communauté d’Agglomération, créé en 2017, comprend 46 communes : ce sont autant d’atouts culturels, économiques et touristiques qui enrichissent notre territoire.
Artisans, artistes, curiosités patrimoniales, plaisirs gastronomiques… Les potentiels à découvrir et à faire connaître, notamment au sein de la Région Grand Est, sont nombreux.
Le président est élu pour six ans par les conseillers communautaires, il préside le Conseil communautaire et exécute ses délibérations. Il ordonne les dépenses et prescrit l'exécution des recettes. Dans le cadre des attributions qui lui sont déléguées par le Conseil, le Président représente la Communauté d'Agglomération dans ses relations avec l'Etat, les autres collectivités et les partenaires institutionnels.
Le Conseil Communautaire est composé de 91 membres élus par le conseil municipal de chaque Commune, il délibère sur l'ensemble des questions qui lui sont soumises dans le cadre des compétences communautaires.
MISSIONS :
Sur les aires d’alimentation de captage de votre territoire d’intervention, vous devrez mettre en œuvre la politique de protection de la ressource en eau potable. Vous serez également chargé de participer à l’élaboration ainsi qu’à la mise en œuvre des plans d’actions agricoles et de la stratégie foncière. Vous serez le référent « outils fonciers » du service.
Dans ce cadre et sous l'autorité du Chef de service gestion des espaces naturels, protection de la ressource en eau et des milieux, vos missions seront les suivantes :
ü Accompagner les agriculteurs dans la diversification de l’assolement et le développement et/ou le maintien de cultures compatibles avec les objectifs de préservation des ressources (cultures à bas niveau d’intrant, agriculture biologique, surface en herbe…),
ü Engager les agriculteurs dans le suivi de reliquats azotés,
ü Mettre en œuvre et suivre les pré-diagnostics et les diagnostics fonciers,
ü Animer des réunions techniques et/ou publiques,
ü Assister les exploitants agricoles dans l’octroi d’aides financières proposées par l’agence de l’eau,
ü Rédiger des conventions avec les prestataires, des délibérations, comptes-rendus et des courriers en liens avec les missions,
ü Effectuer les démarches administratives nécessaires à la passation de marchés en vue de réaliser des études et travaux,
ü Assurer la concertation entre les différents acteurs : services de l’Etat, l’agence de l’eau Seine Normandie, chambre d’agriculture de la Marne, agriculteurs, associations…
ü Mener des actions de sensibilisation, de formation et de communication auprès du grand public et des agriculteurs.