Descriptif du poste
Réaliser une typologie d’exploitations agricoles selon le degré d’écologisation de leurs pratiques pour évaluer leur durabilité nécessite des données structurelles, comptables voire techniques qui soient fiables, robustes et avec suffisamment d’historique. Concrètement, un agriculteur devrait pouvoir (avec l’aide d’un conseiller, le cas échéant) situer ses pratiques sur le chemin des pratiques agroécologiques, avec en filigrane les questions suivantes : « Mon système est-il vertueux d’un point de vue environnemental ? Est-il rentable, créateur de valeur ajoutée ? Est-il pérenne ? Est-il en accord avec les attentes de la société ? Est-il vivable ? ».
L’outil « LIFT Typology Tool » permet de donner des premières réponses à ces questions, mais son développement nécessite de tester la robustesse de la typologie en la confrontant à d’autres méthodes de caractérisation de la durabilité de pratiques agroécologique comme l’outil IDEA4 (IDEA4 - Zahm et al., 2023). L’objectif principal du stage est d’évaluer l’écart entre les caractérisations agroécologiques et le diagnostic de durabilité par la méthode robuste « IDEA4 »,» reconnue au plan scientifique pour caractériser la durabilité des exploitations agricoles et de l’outil en développement « LIFT Typology Tool » pour étudier leur niveau de performance agroécologique.
Ce stage nécessite d’interagir entre les différentes équipes impliquées dans le projet (agriculteurs, VetAgro Sup-UMR Territoires, INRAE-ETTIS, INRAE-BSE, et l’association CEV) tant aux niveaux méthodologique et technique, qu’au niveau de la valorisation des résultats.