CHARGÉ D'ÉTUDE : DÉVELOPPEMENT ET VALIDATION DE L’OUTIL DE CARACTÉRISATION DE LA DURABILITÉ DES EXPLOITATIONS AGRICOLES (« LIFT TYPOLOGY TOOL ») F/H

  • Localisation 63 Puy-de-Dôme
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AY013071
  • Date de publication 28/11/2024

Poste

63 Puy-de-Dôme

Stage

Moins de 20 K€

Formation

BAC+5

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français (Bilingue)

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 28/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 382 fois

Descriptif du poste

Réaliser une typologie d’exploitations agricoles selon le degré d’écologisation de leurs pratiques pour évaluer leur durabilité nécessite des données structurelles, comptables voire techniques qui soient fiables, robustes et avec suffisamment d’historique. Concrètement, un agriculteur devrait pouvoir (avec l’aide d’un conseiller, le cas échéant) situer ses pratiques sur le chemin des pratiques agroécologiques, avec en filigrane les questions suivantes : « Mon système est-il vertueux d’un point de vue environnemental ? Est-il rentable, créateur de valeur ajoutée ? Est-il pérenne ? Est-il en accord avec les attentes de la société ? Est-il vivable ? ».

L’outil « LIFT Typology Tool » permet de donner des premières réponses à ces questions, mais son développement nécessite de tester la robustesse de la typologie en la confrontant à d’autres méthodes de caractérisation de la durabilité de pratiques agroécologique comme l’outil IDEA4 (IDEA4 - Zahm et al., 2023). L’objectif principal du stage est d’évaluer l’écart entre les caractérisations agroécologiques et le diagnostic de durabilité par la méthode robuste « IDEA4 »,» reconnue au plan scientifique pour caractériser la durabilité des exploitations agricoles et de l’outil en développement « LIFT Typology Tool » pour étudier leur niveau de performance agroécologique.

Ce stage nécessite d’interagir entre les différentes équipes impliquées dans le projet (agriculteurs, VetAgro Sup-UMR Territoires, INRAE-ETTIS, INRAE-BSE, et l’association CEV) tant aux niveaux méthodologique et technique, qu’au niveau de la valorisation des résultats.

Profil souhaité

- Profil ingénieur agronome ;
- Fortes compétences opérationnelles sur le logiciel R sont indispensables (écriture de scripts) ;
- Intérêt pour la recherche en gestion de l’exploitation agricole, le développement durable et l’agroécologie ;
- Intérêt pour les enquêtes et pour la programmation R ;
- Langues : français, anglais technique (outil développé en anglais) ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Aisance relationnelle, autonomie et initiative.

Conditions

Le.la stagiaire sera recruté.e sur un contrat de 6 mois au sein de VetAgro Sup.

Le stage se déroulera principalement à Lempdes (campus universitaire de VetAgro Sup, 63) et une rencontre avec les développeurs de l’outil « LIFT Typology Tool » à INRAE-BSE (Bordeaux) et avec les chercheurs/auteurs de la méthode IDEA4 à INRAE-ETTIS (Bordeaux) pourra être organisée.

Le stagiaire sera co-encadré par les chercheurs de VetAgro Sup (Lempdes 63) et d’INRAE (Bordeaux 33) et de l’association CEV.

Gratification : grille stagiaire en vigueur sur une période de 6 mois.

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 28/12/2024.

Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation, en cliquant sur onglet 'Postuler en ligne'

Postuler dès maintenant