Profil souhaité
Contexte :
Le stage proposé par l’antenne de Brindas sera rattaché à une sous action du projet SOLAD (faire émerger des SOLutions pour une meilleure gestion des ADventices dans les cultures de Fruits et Légumes frais) porté par le CTIFL dans le cadre du PARSADA (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives pour la protection des cultures). Ce projet ambitionne de renouveler les approches de gestion des adventices dans un contexte évolutif et contraint de retrait de plusieurs substances actives pivots herbicides, pour aboutir à terme à une gestion combinatoire de la flore adventice sous le seuil de nuisibilité acceptable par le marché.
Ainsi, au regard des états de l’art et des travaux d’expérimentation déjà entrepris pour la gestion des adventices en cultures de légumes frais de plein champ et de la situation critique des usages herbicides, le sujet du stage concernera plus particulièrement l’étude de la combinaison des leviers de gestion alternatifs existants et appliqués dans des systèmes de culture avec différents niveaux de rupture vis-à-vis de l’utilisation des herbicides.
• Objectifs du stage :
- - Participer à la mise en place de l’essai système : semis, plantation, entretien des cultures (première année d’expérimentation).
- - Participer à la mise en place du protocole.
- - Appliquer les règles de décision dans l’essai système.
- - Réaliser les notations adventices (pression et recouvrement) dans l’essai système.
- - Analyser les résultats recueillis sur le terrain.
En parallèle, une aide sera apportée sur les autres essais de l’antenne (plantations, entretien de cultures, suivis et notations des essais, récolte…) et offre une diversité des tâches effectuées tout au long du stage.