RÉPONSE ÉCOPHYSIOLOGIQUE DES ESPÈCES FRUITIÈRES À DES ITK ALTERNATIFS : CAS DES MÉLANGES D’ESPÈCES F/H

  • Localisation 26 Drôme
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur
  • Nb de postes 1
  • Référence AY012814
  • Date de publication 22/11/2024

Poste

26 Drôme

Stage

Gratification mensuelle calculée sur la base légale en vigueur

Formation

BAC+2

Expérience requise

Non précisé

Langues

Français

Date d'entrée en poste

mars 2025

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 22/12/2024

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 445 fois

Descriptif du poste

Contexte, démarche et finalité du projet

Les scénarios climatiques à l’horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes laissent présager des conséquences marquées sur les ressources naturelles, notamment l’eau, et des répercussions sur les écosystèmes et leur environnement, ainsi que sur l’agriculture. Entre autres, le projet AgriAuRA2050 vise à concevoir et tester des itinéraires techniques de production plus sobres et résilients fournissant des services écosystémiques à travers les systèmes agro-forestiers.

Mission

La mission sera insérée dans le volet de recherche « Vers la conception d’itinéraires techniques de culture et d’élevage plus sobres et résilients et l’évaluation des services rendus ». Elle se concentrera sur la caractérisation de la réponse écophysiologique (flux d’eau dans l’arbre, résistance à la sécheresse, résistance au gel) d’espèces arboricoles co-cultivées avec des grandes cultures disponibles dans les dispositifs chez les partenaires du projet (CTIFL, plateforme Techniques Alternatives et Biologiques (TAB) Drôme). Ces données seront croisées avec celles de suivis agronomiques et de production des arbres fruitiers.

Démarche

Le site expérimental dispose de parcelles agro-forestières en arboriculture et ses deux parcelles témoins (fruitiers ou grandes cultures seules). Un suivi des variables microclimatiques (températures, hygrométrie, rayonnement incident et sous l’arbre, teneur en eau dans le sol, vent), écophysiologiques (croissance, flux d’eau dans l’arbre) permettra de les confronter aux services écosystémiques (rendement, régulation, approvisionnement) caractérisés dans le dispositif.

Profil souhaité

BAC +2 ou plus 

Permis B

Connaissences en : Transition agroécologique, changement climatique, agroforesterie arboriculture, écophysiologie

Conditions

Début mars 2025 jusqu’à la fin du mois d’août 2025 sur la plateforme TAB au sein de la ferme expérimentale d’Etoile-Sur-Rhône dans la Drôme (26).

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 22/12/2024.

CV + Lettre de motivation à envoyer par mail

Postuler dès maintenant