Descriptif du poste
Contexte, démarche et finalité du projet
Les scénarios climatiques à l’horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes laissent présager des conséquences marquées sur les ressources naturelles, notamment l’eau, et des répercussions sur les écosystèmes et leur environnement, ainsi que sur l’agriculture. Entre autres, le projet AgriAuRA2050 vise à concevoir et tester des itinéraires techniques de production plus sobres et résilients fournissant des services écosystémiques à travers les systèmes agro-forestiers.
Mission
La mission sera insérée dans le volet de recherche « Vers la conception d’itinéraires techniques de culture et d’élevage plus sobres et résilients et l’évaluation des services rendus ». Elle se concentrera sur la caractérisation de la réponse écophysiologique (flux d’eau dans l’arbre, résistance à la sécheresse, résistance au gel) d’espèces arboricoles co-cultivées avec des grandes cultures disponibles dans les dispositifs chez les partenaires du projet (CTIFL, plateforme Techniques Alternatives et Biologiques (TAB) Drôme). Ces données seront croisées avec celles de suivis agronomiques et de production des arbres fruitiers.
Démarche
Le site expérimental dispose de parcelles agro-forestières en arboriculture et ses deux parcelles témoins (fruitiers ou grandes cultures seules). Un suivi des variables microclimatiques (températures, hygrométrie, rayonnement incident et sous l’arbre, teneur en eau dans le sol, vent), écophysiologiques (croissance, flux d’eau dans l’arbre) permettra de les confronter aux services écosystémiques (rendement, régulation, approvisionnement) caractérisés dans le dispositif.