Descriptif du poste
Sur la période 2025-2044, le réchauffement supplémentaire par rapport à 2001-2020 devrait être compris entre 0,5 et 0,9°C, soit 2,5°C de hausse par rapport à la période 1901-1920. Le nombre de journées de forte chaleur (température maximale supérieure à 30°C) a doublé entre 1950 et 2020 et pourrait être de l’ordre de 30% plus fréquent à horizon 2044.
Dans ce cadre, une étude sur l’adaptabilité des variétés de fraises a été mises en place au CTIFL de Balandran. L’objectif est d’étudier les conséquences des hausses de températures sur le développement et la physiologie des variétés de fraisiers d’origines génétiques et géographiques diversifiées en condition hors-sol.
Dans ce contexte, le CTIFL étudie également l’intérêt de mise en place de nouvelles espèces sous abris : ananas, mangue, avocat, agrumes. Vous serez amenés à participer à la mise en place de ces essais.
- Mise en place d'une évaluation comparative de différents scenarii climatiques pour différentes variétés (Gariguette, Dream, Charlotte)
- Réalisation des mesures des différents paramètres ainsi que des observations nécessaires à l’étude.
- Suivi de la croissance de la plante, de l’évolution de la production en fruits et de l’impact des modalités sur la qualité du fruit.
- Bilan économique des différentes modalités évaluées.
- Interprétation et synthèse des résultats.
- Appui à la mise en place de nouvelles espèces sous serre.