Descriptif du poste
Le centre CTIFL de Carquefou propose un sujet de stage à l'interface entre expérimentation et recherche appliquée, dont l’objectif est d’évaluer la variabilité physiologique de variétés de tomate modernes en réponse au pilotage numérique du climat. Deux étudiants seront recrutés (idéalement en janvier et en mars) pour mener les expérimentations en binôme sur deux sujets similaires se focalisant sur la variabilité variétale face à l'environnement.
Face à l’augmentation du prix du gaz, intrant principal de la culture sous serre, le contrôle de la température devient un axe de recherche majoritaire en production. L’enjeu principal est d’obtenir des températures idéales pour la croissance et le développement des plants, tout en réalisant des économies d’énergie. L’équilibre entre production, rentabilité et gestion sanitaire dépend en grande partie de la maitrise de la température. Deux stratégies seront développées au cours du stage :
- Étude microclimatique par l’utilisation de capteurs pour le pilotage économe en énergie : Un capteur permettant d’estimer la température de fruits et un capteur d’humectation (condensation) seront utilisés pour rationaliser les phases de relance de chauffage en fonction du risque de condensation. L’augmentation de l’écart de température entre le jour et la nuit permet également des économies d’énergie importantes, mais elle modifie l’allocation des ressources entre les parties végétatives et génératives. Le diamètre de tige, l’allocation de biomasse entre organes et le comportement transpiratoire (flux de sève, température de feuille) seront comparées entre les modalités.
- Développement de modèles physiologiques : Dans le cadre du projet Sobriété Énergétique des Serres (SES) financé par la BPI, le CTIFL, en partenariat avec l’entreprise Cybeletech développe des outils de pilotage autonome permettant de réduire les intrants tout en optimisant la production. Cette quête d’efficience doit également prendre en compte les objectifs du producteur et notamment ses prévisions de rendement. En rationnalisant le chauffage, il y a des risques de pertes de rendement. Le projet vise à développer un outil d’aide au pilotage proposant des consignes de chauffage économe en énergie et avec un effet limité sur le rendement agronomique, afin de maintenir les objectifs de chiffre d’affaires du producteur. La fiabilité de la modélisation du rendement est sujette à la variabilité génétique des variétés. Le stage vise à identifier ces facteurs de variabilité et à les quantifier. Un logiciel de modélisation sera mis à disposition pour tester les résultats.
Au sein des deux stratégies développées, deux à trois variétés seront évaluées. Les résultats précédents ayant permis l’identification d’une variété résiliente et d’une variété sensible à la baisse de température, une analyse approfondie du comportement physiologique sera réalisée pour déceler les mécanismes de résilience et le calibrage des modèles physiologiques. L’impact économique sera évalué grâce aux compteurs d’énergie disponibles.
Travaux à réaliser par le stagiaire
Pour ces deux stages, trois compartiments de 1000m² seront à l'étude. Deux à trois variétés seront suivies dans différents environnements mettant en avant le pilotage par capteur et par modélisation.
Les différentes missions comportent :
- L’acquisition de mesures physiologiques (activité photosynthétique, fluorescence de la chlorophylle, épaisseur de feuille, densité stomatique, allocation de biomasse, etc.),
- Le suivi de la culture et de la production permettant d’évaluer la performance agronomique et économique des différentes modalités,
- Le suivi fin des modalités en consommation énergétique.