Descriptif du poste
contexte : Cette proposition de stage s’inscrit dans le cadre de l’AAP régional sur le soutien au pastoralisme. 6 AFPL (Associations Foncières Pastorales Libres) existent en Dordogne, animées par la CDA 24. Elles ont pour objectif de regrouper des surfaces non utilisées à des fins agricoles (terrains boisés, landes, pelouses sèches, friches…) dans le but de confier la gestion pastorale par convention pluriannuelle à un ou des éleveur(s), afin de maîtriser l’embroussaillement. Ce sont des associations syndicales qui reposent sur l'adhésion volontaire des propriétaires.
Les surfaces regroupées en AFPL ne sont pas toutes valorisées par du pâturage en raison du manque d’éleveurs et de la difficulté de les mobiliser sur ce type de surface délaissées depuis plusieurs décennies par l’élevage conventionnel.
Une typologie des différents milieux concernés et des ressources fourragères qui les composent a été réalisée en 2024 par un stagiaire en cursus de Master professionnel. Ce travail a permis de classifier les milieux présents, de réaliser un état des lieux à un instant T de la ressource disponible, de définir des indicateurs pour l’utilisation des parcs et un calendrier de pâturage.
Cependant, en l’absence de données concernant les valeurs alimentaires des ligneux sauvages ou de retour d’expérience précis et détaillé sur l’utilisation par pâturage de milieux similaires, il n’a pas été possible d’aller jusqu’au bout de la démarche de conseil, en proposant un nombre de jour de pâturage conseillé pour des ovins ou des bovins.
Objectifs :
Il s’agit de compléter la typologie des différents types de milieux réalisée sur 2 AFPL de Dordogne, avec une approche plus quantitative, basée sur l’observation des pratiques existantes et croisée avec le tome II de la pastothèque (dont la sortie est prévue début 2025) qui décrit les fonctions d’alimentation mobilisables dans les milieux méditerranéens. Ce travail permettra de fournir des préconisations d’utilisation plus précises aux éleveurs qui débutent dans la pratique de pastoralisme ou qui découvrent un nouveau territoire pastoral.
Contenu du stage :
Terrains d’étude : AFPL de Dordogne et AFPL du Lot, territoires pâturés principalement par des ovins (mais aussi bovins, caprins, équins).
En collaboration avec le comité de suivi de stage composé des chargés de mission en charge de la thématique du pastoralisme et de l’élevage ovin à la Chambre d’agriculture de Dordogne :
Travail demandé :
− Enquêtes auprès d’éleveurs en pastoralisme en Dordogne pour inventorier et analyser leurs pratiques dans les différents types de milieux pastoraux (périodes de pâturage, type d’animaux, pression de pâturage… )
− Analyse des pratiques par type de milieux et par type d’animaux
− Compléter le travail de typologie réalisé en 2024 avec les critères quantitatifs et qualitatifs collectés
− Définir des préconisations de gestion par type de milieu pastoral.