Descriptif du poste
Sujet :
- Assurer la mise en place, la suivi et l’analyse des résultats pour une expérimentation de l’outil IRRITRACE sur plusieurs parcelles d’exploitants.
Contexte :
L’irrigation est une étape incontournable de l’itinéraire technique pour beaucoup de cultures. Avec le changement climatique en cours, cette pratique prend de plus en plus d’importance pour les cultures traditionnellement irriguées mais devient un enjeu majeur pour des cultures jusque-là menées en sec (vigne par exemple). La gestion des irrigations pourrait sans doute être améliorée dans le cas des premières, mais constitue un véritable enjeu de développement pour les secondes.
Différents outils de pilotage des irrigations sont disponibles sur le marché, allant des plus basiques aux plus sophistiquées, mais dans tous les cas aucune progression technique ne peut être envisagée sans un minimum de traçabilité des apports. Dans la pratique, les enregistrements manuels des apports sont de plus en plus effectués, mais restent déclaratifs et théoriques. Aucune information ne peut donc être utilisée pour un pilotage précis à l’échelle de la parcelle.
Dans le cadre du projet Occit@num, SudExpé a développé IRRITRACE, un outil d’enregistrement des irrigations à la parcelle simple et peu coûteux. L’objectif étant de proposer aux agriculteurs un outil qui puisse être installé sur l’ensemble de leurs parcelles à un cout acceptable. Le boitier IRRITRACE enregistre les ouvertures et fermeture des irrigations sur la parcelle ainsi que la pression de travail mesurée. Les données sont récupérées par le producteur avec le Bluetooth de son smartphone et consultables sur une application dédiée.
L’objectif du projet est de tester en grandeur réelle l’outil de traçabilité des irrigations sur un réseau de parcelles de producteurs en conditions de culture. Les espèces envisagées pour ce test sont : arboriculture (pommiers, pêchers, poiriers, abricotiers, autres...), viticulture, maraîchage.
Présentation de la structure :
SudExpé est la station de Recherche Appliquée du bassin de production du Languedoc et du bassin Rhône-Méditerranée, ainsi que le premier dispositif d’expérimentations sur fruits et légumes d’Occitanie et du Grand Sud-Est.
Les cultures travaillées sont principalement : les pommes, pêches, melons, abricots, asperges, cerises, grenades et kakis.
SudExpé a pour mission d’apporter sa contribution à l’adaptation qualitative de la production régionale, dans des conditions compatibles avec les exigences du marché.
Les travaux conduits sur la station concernent principalement :
- la protection raisonnée du verger : adaptation des stratégies de traitement dans une perspective de production raisonnée et de réduction des intrants phytosanitaires (essais d’efficacité de produits, de sélectivité, de compatibilité…).
- le matériel végétal : sélection de variétés et clones permettant de valoriser les avantages concurrentiels du Midi Méditerranéen (précocité et tardivité).
- la gestion de la charge des arbres, notamment par l’éclaircissage chimique.
- la recherche de solutions techniques pour la conduite des vergers en Agriculture Biologique.
- la gestion de la qualité du fruit du fruit au frigo
Missions :
- Etude bibliographique sur le sujet du stage.
- Installation et suivi de l’outil IRRITRACE.
- Formation de l’outil IRRITRACE auprès des agriculteurs.
- Enquête auprès des agriculteurs.
- Analyse des résultats : statistiques, graphiques, rédaction.
- Participation active au suivi d’essais sur d’autres cultures et à la vie de la station.