Descriptif du poste
FREDON Auvergne-Rhône-Alpes est spécialisée dans la surveillance sanitaire végétal : elle agit dans l’intérêt général auprès de tous les détenteurs de végétaux (agriculteurs, collectivités, particuliers…). Elle mène des activités de surveillance, de diagnostic, de conseil, de formations contribuant à la préservation de l’environnement et au maintien de la biodiversité locale.
FREDON Auvergne Rhône Alpes est membre d’un réseau national, 1er réseau d’experts indépendants au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes.
La punaise diabolique Halyomorpha Halys est une punaise de la famille des Pentatomidae devenue en quelques années un ravageur majeur en arboriculture, impactant la qualité de la production et entrainant parfois des pertes totales de récolte. Dans le cadre du projet MODHALYS financé par le Ministère de l’Agriculture de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt, FREDON Auvergne Rhône-Alpes recherche un.e stagiaire pour la mise en place d’un dispositif de suivis biologiques et de modélisation en vergers de pommier et poirier. Les données recueillies visent améliorer les connaissances sur la biologie de l’insecte et à développer un modèle facilitant l’analyse de risque pour les Bulletins de Santé du Végétal, dans le cadre d’un travail réalisé en collaboration avec FREDON Nouvelle Aquitaine et le CTIFL.
Réaliser une étude bibliographique : état des connaissances sur la biologie de la punaise diabolique, ses plantes hôtes, et les seuils de risque existants relatifs au développement de l’insecte
Mettre en place des suivis biologiques, collecter et analyser des données de terrain :
- Pose de pièges, relevés hebdomadaires des punaises diaboliques capturées, et réalisation de battages (collecte des punaises par frappage de branches) sur un réseau de parcelles de pommier et poirier
- Dissection des punaises diaboliques femelles capturées sous loupe binoculaire (suivi de maturité ovarienne)
- Observations et comptage de fruits avec dégâts en verger
Recueillir des données météorologiques et utiliser des modèles prévisionnels :
- Recueil de données météorologiques (températures journalières) à partir d’un réseau de stations
- Analyse des sommes de températures sous Excel et test d’outils de modélisation
Saisir, synthétiser et analyser des résultats :
- Rédaction de compte-rendu et bilans
- Confrontation des données de terrain 2024 avec les résultats de modélisation (comparaison des dates d’émergence des différents stades simulées avec les dates d’émergence observées grâce aux suivis biologiques)
Missions secondaires
Participer à d’autres suivis de pièges (Tavelure du pommier, Carpocapse du pommier, Tordeuse orientale du pêcher…)