STAGIAIRE ÉTUDE SEMENCES DE PPAM F/H
- Localisation 91 Essonne
- Type de contrat Stage (4 mois)
- Salaire brut annuel Moins de 20 K€
- Nb de postes 1
- Référence AY012569
- Date de publication 15/11/2024
91 Essonne
Stage
Moins de 20 K€
Offre en ligne jusqu'au 15/12/2024
Offre d'emploi vue 173 fois
L’organisme : le CNPMAI
Le Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinales, Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) a été créé par les professionnels de la filière, il y a plus de 30 ans, dans le célèbre bassin de production des « simples » qu’était la région de Milly-la-Forêt. Adossé à l’Institut technique de la filière PPAM (Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales), l’iteipmai, le Conservatoire est spécialisé dans la gestion des ressources génétiques de PPAM, qu’il acquiert, évalue, sélectionne, conserve et diffuse. Il entretient notamment des collections spécialisées d’espèces économiquement prioritaires ainsi qu’une collection de plus de 1 000 taxons de PPAM diverses. Chaque année, il propose plus de 700 espèces à son catalogue (semences et plants confondus), produits en AB, aux producteurs et divers utilisateurs. Il mène également des actions de sensibilisation et de protection de la flore médicinale française menacée en favorisant la mise en culture plutôt que la cueillette en milieu naturel. Le CNPMAI entretient un jardin ouvert au grand public et reçoit petits et grands dans le cadre d’animations pédagogiques très variées.
Le stage :
Il s’agit de reprendre des données d’études de semences de PPAM accumulées depuis plusieurs années au Conservatoire, de les mettre à jour et de proposer aux adhérents (producteurs, professionnels) un format pratique pour utiliser ces informations. Ces données portent notamment sur les conditions de germination des nombreuses espèces conservées, et les modalités de conservation. Par ailleurs, le Conservatoire porte le projet d’intégrer une nouvelle base de données pour la gestion et la valorisation d’une quinzaine de collections génétiques, portant sur plusieurs milliers d’accessions. Il s’agira de contribuer à ce projet notamment finir l’harmonisation du format des données, et charger les données sur la base.
- Formation agricole ou sciences de la vie, de niveau Bac + 5.
- Permis B souhaité (déplacements)
Compétences personnelles et professionnelles
- Intérêt pour les sujets (végétal, informatique et laboratoire),
- Rigueur scientifique, maîtriser l’utilisation de tableurs Excel et les biostatistiques
- Qualités rédactionnelles
- Méthode et sens de l’organisation, autonomie
- Goût pour le travail de terrain
Aspects pratiques
Stage rémunéré selon la réglementation en vigueur. Convention obligatoire. Pas d’hébergement sur place.
Durée : 2 à 5 mois entre février et juillet 2025.
Lieu de stage : CNPMAI, Milly-la-Forêt (91).
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation au format .pdf ainsi que vos dates de stage par mail à Mme Agnès LE MEN en cliquant sur "postuler"
Offre en ligne jusqu'au 15/12/2024.
Adresser CV et LM directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'